TERMINALE - Projet de classe - SPECIALITE DANSE

Enseignement de spécialité : classe de Terminale

PROJET DE CLASSE



« La danse, une interrogation portée sur le monde »



Finalités

-    Aborder la danse par une approche à la fois sensible et scientifique qui prend en compte la diversité de ses esthétiques et de ses pratiques ;

-     Acquérir des outils et des méthodes permettant de porter un regard éclairé sur la danse et de développer une pensée critique ;

-    Elaborer son projet d’orientation en construisant, par les expériences vécues en danse, un itinéraire de formation singulier. 


AFL

-    S’engager corporellement et publiquement en explorant la relation à soi, la relation à l’autre, la relation à l'environnement ;

-    Conduire un travail chorégraphique singulier, personnel selon une pratique de recherche ;

-    Mener une analyse sur le mouvement, l’œuvre, l’artiste, la danse, en les situant dans leurs divers contextes ;

-    Rendre compte de ses acquis et de ses potentialités, et être en capacité de valoriser ses atouts.

-    Rendre compte de ses acquis et de ses potentialités, et être en capacité de valoriser ses atouts.

Comment la danse, en tant qu’interrogation portée sur le monde, peut-elle révéler nos vérités contemporaines ?

Chapitre 1 : Danse et identité – Le cycle RSVP d’Anna Halprin

8*2h

TERMINALE - Spécialité DANSE

Pratique

Découvrez l'univers fascinant de la postmodern dance américaine à travers notre cours de terminale. Plongez dans le rituel de mouvement d'Anna Halprin

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    et apprenez à créer votre propre rituel de mouvement pour éveiller votre conscience corporelle. Explorez l'art de l'autoportrait en danse, inspiré par des artistes comme Samuel Yal, et développez votre propre expression artistique. Maîtrisez les cycles RSVP pour libérer votre créativité collective et individuelle. Rejoignez-nous pour une expérience unique alliant théorie et pratique, et laissez-vous guider vers une compréhension profonde de vous-même et de votre environnement.

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8*2h

TERMINALE - Spécialité DANSE

Théorie

Ce cours explore l'appropriation et le renouvellement des œuvres chorégraphiques par les chorégraphes du 20ème siècle, en mettant l'accent

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    sur l'engagement corporel et la recherche personnelle. Les élèves analysent et comparent des œuvres majeures comme "Le Sacre du printemps" et "Le Lac des cygnes", tout en développant leurs compétences en création, analyse et restitution. Le projet de classe, axé sur "La danse, une interrogation portée sur le monde", encourage une réflexion critique et sensible sur l'art chorégraphique. Des intervenants spécialisés, tels que Dominique Larin et Eric Oberdorff, apportent leur expertise sur les fondamentaux du mouvement et la contact improvisation. Les évaluations incluent des dissertations, des présentations pratiques et des analyses documentaires, visant à valoriser les acquis et les potentialités des élèves.

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Organisation des Enseignements


Processus de création:

- Référence : «Autoportrait»

- Création : Les élèves créeront des solos ou des duos qui explorent la notion d’identité et de vérité personnelle à travers le cycle RSVP d’Anna Halprin.


Intervention artistes :

- Éric Oberdorff sur la contact’improvisation (*2)


Spectacle :

- Hofesh Shechter Company, From England with love, mercredi 16/10/24 à 20h30


Compétences poursuivies

- Danseur interprète : Développer une expression personnelle et authentique à travers la danse.

- Chorégraphe : Utiliser le cycle RSVP pour créer des pièces introspectives et profondes.

- Spectateur : Analyser les performances en termes d’expression de l’identité et de la vérité personnelle.


Propositions de co-enseignement

- Arts plastiques : Étudier les œuvres de Cindy Sherman («Untitled Film Stills») pour comprendre l’exploration de l’identité.

- Philosophie : Analyser les textes de Michel Foucault sur l’identité et la vérité.

- SES : Étudier les dynamiques de construction de l’identité sociale.

- Humanité Littérature et Philosophie : Lire «Les Confessions» de Jean-Jacques Rousseau pour explorer l’expression de soi

et la vérité personnelle.

Chapitre 2 : Danse et arts engagés - Les choix du chorégraphe, une fenêtre sur les réalités du monde qui l’entoure

8*2h

TERMINALE - Spécialité DANSE

Théorie

Découvrez comment les chorégraphes des 20ème et 21ème siècles utilisent la danse pour dénoncer les dérives de la société dans ce cours captivant.

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    Explorez l'engagement politique et social à travers les œuvres emblématiques d'Isadora Duncan, Marina Abramovic, Kurt Jooss, et bien d'autres. Plongez dans l'analyse de pièces comme "La Table Verte" et "Lamentation" qui reflètent les tensions sociales et politiques de leur époque. Apprenez comment des artistes comme Alvin Ailey et Dada Masilo utilisent la danse pour exprimer les luttes des minorités et les droits de l'homme. Enfin, découvrez comment Maguy Marin et d'autres chorégraphes contemporains abordent les enjeux globaux tels que la surconsommation et le changement climatique.

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8*2h

TERMINALE - Spécialité DANSE

Pratique

Jam


Découvrez l'univers fascinant du "Jam" de Steve Paxton et plongez dans la post'modern dance américaine des années 1960. Ce cours théorique vous

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    emmène à travers l'histoire et les influences de la Danse Contact Improvisation, de la Petite Danse aux lois du mouvement de Newton. Apprenez les principes fondamentaux de cette pratique innovante, tels que l'importance du sol, le portage, et la responsabilité de soi. Explorez les différentes séances thématiques, de la spirale et l'élan à la connexion et la relation de groupe. Enrichissez votre compréhension de cette danse unique qui allie créativité, confiance et exploration corporelle.

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8*2h

TERMINALE - Spécialité DANSE

Théorie

Plongez dans l'évolution fascinante des valeurs esthétiques en danse au 20ème siècle avec notre cours captivant. Explorez comment les chorégraphes

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    ont défié les normes en mettant en scène une diversité de corps dansants, allant du gracieux au disgracieux. Découvrez les questionnements autour de la représentation du corps idéal et les ruptures avec les modèles conventionnels. À travers des œuvres emblématiques et des études de cas, vous comprendrez comment la danse reflète et influence les perceptions sociales et artistiques. Rejoignez-nous pour une immersion enrichissante dans l'univers de la danse et ses multiples facettes corporelles et esthétiques.es canons

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Organisation des Enseignements


Processus de création :

- Référence : «Art engagé»

- Création : Les élèves travailleront sur des chorégraphies qui abordent des thèmes sociaux et politiques, reflétant les réalités

du monde contemporain.

Intervention artistes :

- Jean Christoph Bourmine sur l’artiste engagé

- Marcia Barcellos sur Merce Cunningham (*1)

Spectacle :

- Taoufiq Izeddiou, Cie Anania Danses, La terre en transe, mercredi 13/11/24 à 20h00

- Malpass dance Compagny, Osnel Delgado, Ohad Naharin, Mats Ek le samedi 23/11/24 à 21h00

- Chrystal Pite Yoann Bourgeois, dimanche 24/11/24 à 18h00


Compétences poursuivies

- Danseur interprète : Exprimer des thèmes sociaux et politiques à travers le mouvement.

- Chorégraphe : Créer des pièces engagées qui interrogent les réalités contemporaines.

- Spectateur : Analyser les performances en termes de critique sociale et politique.


Propositions de co-enseignement :

- Arts plastiques : Étudier les œuvres de Banksy pour comprendre l’art engagé et la critique sociale.

- Philosophie : Analyser les textes de Sartre sur l’engagement.

- SES : Étudier les mouvements sociaux et politiques contemporains.

- Humanité Littérature et Philosophie : Lire «Les Mains sales» de Jean-Paul Sartre pour explorer l’engagement et la vérité.

Chapitre 3 : Danse et écologie / Danse et bien culturel de consommation - Danse et discours politiques

8*2h

TERMINALE - Spécialité DANSE

Pratique

Le cours pratique de terminale sur l'épreuve pratique du baccalauréat en spécialité Art DANSE vous prépare à exceller dans toutes les facettes de cette discipline

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    passionnante. Découvrez les démarches de création et les processus de chorégraphes emblématiques tels que Maguy Marin, Anna Halprin, Trisha Brown, Steve Paxton, Lucinda Childs, et Yvonne Rainer. Chaque activité pratique, de la définition de vos goûts personnels à la création de ressources documentaires, est conçue pour affiner vos compétences en tant que danseur-interprète et chorégraphe. Préparez-vous à présenter votre chorégraphie et à réussir votre entretien oral grâce à des évaluations formatives et des exercices de création. Plongez dans cet univers artistique riche et varié pour faire de votre passion pour la danse un véritable atout lors de votre épreuve du baccalauréat.

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8*2h

TERMINALE - Spécialité DANSE

Théorie

Découvrez comment les chorégraphes du 20ème et 21ème siècles ont intégré les défis écologiques dans leurs œuvres, en utilisant le langage corporel pour

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    sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Ce cours explore l'engagement artistique et écologique de figures emblématiques telles qu'Isadora Duncan, Pina Bausch et Maguy Marin, et analyse comment leurs chorégraphies reflètent notre relation à la nature et l'impact de l'homme sur l'environnement. À travers des études de cas et des analyses détaillées, vous comprendrez comment la danse peut devenir un cri d'alarme et un appel à l'action face aux crises écologiques contemporaines. Plongez dans les pratiques chorégraphiques innovantes de Joanne Clavel, Camille Noûs, Anna Halprin et Akram Khan, qui réinventent notre manière d'habiter la Terre. Ce cours est une invitation à réfléchir sur les implications artistiques, sociales et politiques de l'art chorégraphique dans la lutte pour un avenir durable.

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Organisation des Enseignements




– Qui détient la vérité ?


Processus de création :

- Référence : «Mon discours»

- Création : Les élèves créeront des chorégraphies qui interrogent les vérités écologiques, culturelles et politiques.

Intervention artistes :

- En attente de propositions

Spectacle :

- Francesco Curci, Amorphous Dance Company, rebound, vendredi 31/01/25 à 20h30


Compétences poursuivies :

- Danseur interprète : Exprimer des préoccupations écologiques, culturelles et politiques à travers la danse.

- Chorégraphe : Composer des pièces qui questionnent les vérités contemporaines sur ces thèmes.

- Spectateur : Analyser les performances en termes de discours critique et d’interrogation des vérités.


Propositions de co-enseignement

- Arts plastiques : Étudier les œuvres d’Olafur Eliasson («The Weather Project») pour comprendre l’art et l’écologie.

- Philosophie : Analyser les textes de Bruno Latour sur l’écologie et la politique.

- SES : Étudier les dynamiques de consommation culturelle et les discours politiques.

- Humanité Littérature et Philosophie : Lire «Printemps silencieux» de Rachel Carson pour explorer les vérités écologiques.

Chapitre 4 : Danse et avancées scientifiques et technologiques

8*2h

TERMINALE - Spécialité DANSE

Théorie

Plongez dans l'évolution de la scénographie, de la fin du 19ème siècle à nos jours, et explorez comment elle illustre et enrichit le propos des chorégraphes.

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    Apprenez à analyser les interactions entre les arts, en comprenant le rôle des décors, des costumes, et des technologies modernes dans la création chorégraphique. Engagez-vous dans une démarche personnelle et critique pour mener à bien un projet chorégraphique unique. Ce cours vous offre une approche à la fois sensible et scientifique de la danse, vous permettant de développer une pensée critique et d'élaborer votre projet d'orientation.

Processus de création :

- Référence : «Danse et technologie»


Intervention artistes :

- Marcia Barcellos sur la scénographie dans l’univers Castafiore


Spectacle :

- Cher cinéma , Gallotta mardi 06/05/25 à 14h30


Compétences poursuivies

- Danseur interprète : Interagir avec des technologies avancées et exprimer des thèmes liés à la science et à la technologie.

- Chorégraphe : Utiliser des technologies pour créer des pièces innovantes.

- Spectateur : Analyser l’impact des avancées technologiques sur la perception de la danse et de la vérité.

Propositions de co-enseignement :

- Arts plastiques : Étudier les œuvres de Rafael Lozano-Hemmer («Pulse Room») pour comprendre l’intégration de la technologie

dans l’art.

- Philosophie : Analyser les textes de Haraway sur le cyborg et la technologie.

- -SES : Étudier l’impact des avancées scientifiques et technologiques sur la société.

- Humanité Littérature et Philosophie : Lire «Le Meilleur des mondes» d’Aldous Huxley pour explorer les implications

éthiques des avancées technologiques.

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Les projets

Projet « Rencontre avec Régine Chopinot » - Autour de la pièce « top »

En attente de proposition du 109

« La danse a comme outil de prédilection ce que nous avons tous à notre disposition : un corps, fabuleux, possiblement à l’écoute de soi, de l’autre, des autres et du monde … »

« top » est une onomatopée, une injonction, un signal de départ

« top » tinte hardiment à l’oreille

« top » est un tout petit mot constitué de 3 caractères

« top » signifie en haut, encore plus haut, une espèce de sommet

« top » est une flèche ; trait d’union entre nadir et zénith

« top » est l’ultime nom donné par Régine Chopinot à une pièce qui n’a cessé de changer de nom et de format depuis le début de son existence, en mai 2019, dans le cadre de la Fabrique d’expériences, dispositif porté par Hortense Archambault, directrice de la MC93 - Maison de la culture de Seine St Denis à Bobigny. En attendant que le travail la nomme définitivement la pièce s’est d’abord intitulée deuxzérodeuxun puis deuxzérodeuxdeux puis 2 0 2 2 puis 2 0 2 … et finalement « top ». Avec le temps comme absolu compagnon de route et sous forme de laboratoires de recherche fondamentale et appliquée, c’est ainsi que crée Régine Chopinot en compagnie de ses proches artistiques. Avec des ouvertures régulières au public pour partager l’avancement du travail sous forme d’étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres, l’idée est de rencontrer des personnes sans que cela soit des auditions et de travailler sur l’esprit et la résonance des lieux.

« top » est une sorte de matrice dansée, jouée, chorégraphiée, constituée de personnes à long cours, une équipe mouvante avec des arrivées et des départs. « top » se souvient de tout, de chaque personne, de chaque lieu, de chaque improvisation. « top » est une sorte d’iceberg ; il est recommandé de ne pas se fier à la partie émergée.

Modalités du Projet :

Ce projet pédagogique interdisciplinaire s’adresse aux élèves de Première et de Terminale en enseignement de spécialité danse & musique. Il se déroulera sur une journée complète et aura pour objectif de plonger les élèves dans l’univers de la pièce «top» de Régine Chopinot, tout en les initiant aux concepts clés de la nouvelle danse française et de la postmodern dance américaine. Le projet est conçu pour permettre aux élèves de comprendre les interactions entre danse et musique dans cette œuvre, ainsi que le rôle du danseur chercheur.

Les activités proposées incluront des analyses théoriques, des ateliers pratiques et des discussions critiques. Les élèves seront invités à explorer les différentes facettes de la pièce «top», à travers des exercices de création, d’interprétation et de réflexion, afin de développer une compréhension approfondie et nuancée de l’œuvre.

Biographie de Régine Chopinot :

Régine Chopinot, née en 1952 à Bordj-el-Kiffan (anciennemet Fort-de-l’Eau) en Algérie, est une chorégraphe française renommée qui a marqué le paysage de la danse contemporaine. Autodidacte, elle s’oriente vers la danse contemporaine et fonde sa première compagnie dès 1978, la Compagnie du Grèbe puis la Compagnie Régine Chopinot, en 1981. Elle est connue pour son approche innovante et expérimentale, intégrant divers éléments artistiques et culturels dans ses oeuvres. Chopinot a collaboré avec de nombreux artistes, musiciens et designers, notamment le célèbre couturier Jean-Paul Gaultier. Ses créations sont souvent caractérisées par une forte dimension visuelle et une exploration audacieuse des interactions entre

le corps, l’espace et la musique. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on compte Délices date de 1983 et Végétal date de 1995, «K.O.K.» (1988)


Analyse de la Pièce «top»

«top» est une œuvre emblématique de Régine Chopinot, créée en 1991. Cette pièce se distingue par son exploration des relations entre la danse et la musique, ainsi que par son approche novatrice de la performance scénique. Dans «top», Chopinot utilise des mouvements géométriques et répétitifs, inspirés à la fois par la nouvelle danse française et la postmodern dance américaine.

La musique est une partition live créée par Vincent Kreyder batteur et Nico Morcillo guitariste, avec le regard de Régine Chopinot et l’accompagnement essentiel de Nicolas Barillot le concepteur son de la pièce. Elle crée une atmosphère immersive et dynamique, qui dialogue constamment avec les mouvements des danseurs. Les interactions entre la danse et la musique sont au cœur de «top», chaque élément influençant et enrichissant l’autre.



Compétences poursuivies :

- Analyser les éléments clés de la pièce «top», en mettant l’accent sur les interactions danse-musique.

- Identifier les caractéristiques de la nouvelle danse française et de la postmodern dance américaine dans l’œuvre.

Pratique et Création :

- Reproduire et interpréter des séquences chorégraphiques inspirées de «top».

- Expérimenter la «contagion du mouvement en réponse à une composition musicale.

- Discuter des intentions artistiques de Régine Chopinot et de l’impact de ses collaborations avec d’autres artistes.

- Examiner le rôle du danseur chercheur dans le contexte de la création contemporaine.


Projet Transdisciplinaire : Danse et Arts Plastiques

«Danser les oeuvres au musée à partir de l’exposition de Bettina Rheims ‘Pourquoi m’abandonnes-tu ?’»

Au début des années 1990, Bettina Rheims travaille en France et aux Etats-Unis où elle collabore avec des magazines internationaux et enchaîne les commandes : campagnes pour la mode et la publicité, portraits de célébrités et images de promotion pour le cinéma. Au milieu de toutes ces commandes, certaines images se distinguent pour devenir des œuvres d’art. Elles s’inscrivent si précisément dans son travail personnel que Bettina Rheims décide de les extraire de leur contexte afin de les regrouper au fur et à mesure pour créer la série emblématique Pourquoi m’as-tu abandonnée ? dont font partie les 29 œuvres exposées.

Portraitiste brillante, Bettina Rheims a l’art de révéler la personnalité et les émotions de celles qu’elle photographie. Elle nous livre des images suggestives, troublantes et touchantes. Ses héroïnes, célèbres ou non, toujours photographiées avec bienveillance, s’abandonnent sans filtre dans l’objectif.


Les femmes et la photographie

Les femmes sont omniprésentes dans l’art mais le plus souvent comme modèles ou muses. Un décalage persiste entre la prédominance des sujets féminins souvent dénudés, dans les collections des musées, et la sous-représentation des artistes féminins. La photographie a joué un rôle libérateur pour les femmes qui s’en sont emparée dès l’origine pour en faire un moyen d’expression privilégié et revendiquer un regard différent de celui des hommes.

Parmi les plus célèbres figurent Anna Atkins pionnière de la photographie, Julia Margaret Cameron incontournable du pictorialisme, Dora Maar et ses photomontages surréalistes, Germaine Krull figure de la Nouvelle vision, Imogen Cunningham, Berenice Abbott, Dorothea Lange et sa photographie documentaire, Sabine Weiss qui incarne la photographie humaniste, Diane Arbus avec ses portraits audacieux. Certaines ont marqué le genre du portrait et de la mode : Louise Dahl-Wolfe, Lee Miller, Ellen von Unwerth, Sarah Moon ou Annie Leibovitz.

De même que la peinture et la sculpture, la photographie a fait du modèle féminin un de ses sujets majeurs. Aux femmes idéalisées ou indirectement suggestives de l’art classique, la photographie a rapidement substitué une femme objet, souvent charnelle et symbolique. Quand la création de l’œuvre d’art implique une certaine dose de sensualité artistique, il est compliqué de photographier une femme, de surcroît dénudée, sans la sexualiser. Comment sortir du male gaze, concept forgé par la critique de cinéma Laura Mulvey en 1975, pour dénoncer le regard masculin caricatural sur les femmes qui a triomphé pendant des décennies dans les expositions et les magazines ? Un modèle incarné entre autres par Helmut Newton et ses photographies de femmes objets.

Dans les années 80 et 90 où le regard masculin règne sur la photographie de mode, Bettina Rheims veut en finir avec le voyeurisme et la fétichisation. Ses images cassent les codes de la photographie de portrait et de mode éclatant et redéfinissant le glamour, la beauté et l’érotisme. Bettina Rheims est une actrice des années de la libération des corps, de la chair déshabillée jusqu’au grain de la peau mais elle entend révéler ce qu’il y a sous la peau de ses modèles. Même si sa photographie est souvent qualifiée de sulfureuse, elle paraît plutôt chaste à l’ère des réseaux sociaux où les barrières de l’intime explosent et la chair s’exhibe sans limite.


Objectif :

Ce projet vise à favoriser la co-transmission des spécialités danse et arts plastiques par les élèves, en leur permettant de danser les œuvres d’un musée. Il s’agit également d’une première préparation au grand oral du baccalauréat.


Modalités du Projet :

Musée : Musée de la Photographie Charles Nègre

Date : le lundi 23 septembre 2024

Le projet se déroulera sur une journée complète au Musée de la Photographie Charles Nègre, autour de l’exposition «Pourquoi

m’abandonnes tu ?» de Bettina Rheims, qui explore de manière approfondie les thèmes du corps féminin et de l’identité.

Les étapes seront les suivantes :

Découverte des œuvres par un intervenant culturel :

Une visite guidée du musée sera organisée. Un intervenant culturel présentera aux élèves les différentes oeuvres de Bettina Rheims, en mettant l’accent sur la manière dont l’artiste représente le corps féminin et les questions d’identité. Les élèves découvriront comment Rheims aborde des thèmes comme la féminité, la sensualité, la vulnérabilité et la puissance des femmes

à travers ses photographies.

Formation des groupes :

Les élèves seront divisés en petits groupes, chacun constitué de danseurs et de plasticiens. Chaque groupe choisira une œuvre de Bettina Rheims qui les inspire particulièrement, en tenant compte des thèmes du corps et de l’identité.

Réinterprétation de l’œuvre par les plasticiens :

Les élèves plasticiens travailleront sur une réinterprétation de l’œuvre choisie. Cela peut inclure des dessins, des peintures, des sculptures ou toute autre forme d’art plastique, en se concentrant sur les aspects du corps féminin et de l’identité tels que représentés par Rheims.

Appropriation dansée de l’œuvre par les danseurs :

Les élèves danseurs créeront une chorégraphie inspirée par l’œuvre choisie. Cette danse devra refléter les émotions, les thèmes et les éléments visuels de l’œuvre, en particulier ceux liés à la représentation du corps féminin et à la question de l’identité.

Préparation de l’exposé collectif :

Chaque groupe préparera un exposé oral collectif. Cet exposé devra expliquer les choix artistiques faits par les plasticiens et les danseurs, les axes de travail suivis, et comment l’œuvre originale a été réinterprétée et appropriée.

Présentation finale :

Les groupes présenteront leur exposé collectif devant les autres élèves et les enseignants. Cette présentation sera suivie de la performance dansée, permettant de voir concrètement l’appropriation de l’œuvre par les danseurs.

Objectifs Pédagogiques :


Pour les élèves de spécialité danse :

Développer leur capacité à interpréter une œuvre artistique à travers la danse.

Améliorer leur créativité et leur expression corporelle.

Renforcer leurs compétences en communication orale.

Explorer la notion de corps et d’identité à travers le prisme de l’oeuvre de Bettina Rheims.


Pour les élèves de spécialité arts plastiques :

Affiner leur sens de l’observation et d’analyse d’oeuvres d’art.

Développer leur capacité à réinterpréter et à créer des oeuvres originales.

Améliorer leurs compétences en communication orale.

Approfondir leur compréhension des thèmes du corps et de l’identité dans l’art contemporain.


Pour tous les élèves :

Favoriser la collaboration interdisciplinaire.

Stimuler la créativité et l’innovation.

Préparer les élèves à l’épreuve du grand oral du baccalauréat.

Engager une réflexion sur la représentation du corps féminin et l’identité dans l’art.

La photographie de Bettina Rheims

Bettina Rheims avoue admirer l’œuvre de la photographe américaine Diane Arbus mais ses influences se situent plutôt dans la sculpture et la peinture. Son père, commissaire-priseur, expert en art et académicien, l’a initiée très jeune à l’art dans les musées et les cimetières où se trouvaient les plus belles sculptures. En peinture, ce serait la Renaissance, les intérieurs flamands, la peinture du XIXe siècle en Autriche, Klimt, Schiele et certaines séries de Gauguin ou de Lautrec.

La démarche artistique de Bettina Rheims est inclassable. Portrait, mode, politique, contemporaine, engagée, sa photographie use des genres pour se créer un univers singulier. La représentation et la construction de la féminité sont ses sujets de prédilection.

La femme photographiée par Bettina Rheims s’expose et se délivre, déconstruisant son image comme elle découvre son corps. Une représentation d’une beauté décalée par des mises en scène et des scénarios parfaitement maitrisés. L’artiste aime raconter des histoires à travers ses images. Elle compose des situations complexes ou symboliques avec un talent particulier pour la narration visuelle.




Pourquoi m’as-tu abandonnée ?, Sibyl Buck la joue écrasée sur un lit, janvier 1996, Paris © Bettina Rheims, courtesy Fonds de Dotation de l’Institut pour la Photographie, Adagp, Paris, 2024

Le corps féminin, qu’il soit nu ou habillé, est le sujet central de son travail. Ce n’est pas la nudité qui l’intéresse mais ce qui se trouve en dessous, ce que cela provoque sur les personnes qui regardent et y projettent leurs propres fantasmes. Bettina Rheims est également l’une des premières photographes à avoir capturé l’émergence de personnes transgenres bien avant que le sujet ne passe au premier plan.

Lorsqu’il s’agit de photographier un modèle féminin, la confiance est plus facile à installer de femme à femme. Le modèle peut donner davantage car il n’y a pas de danger. Bettina Rheims prend le temps, le temps de préparation, de repérage, de coiffure et d’habillage pour s’intéresser à son modèle, le connaître et se faire connaître, tenter de l’apprivoiser un peu et d’instaurer une complicité. Au fil de cet échange, l’instrumentalisation glacée de la femme qui pose est oubliée pour atteindre une nouvelle dimension où le modèle peut s’abandonner et le photographe saisir en images des instants empreints de vérité. Ainsi, face à l’objectif de Bettina Rheims, Kristin Scott Thomas ôte sa perruque blond platine, artifice de féminité, apanage des sex-symbols, et dévoile ses cheveux bruns, laissant entrapercevoir un peu de sa personne.


Pourquoi m’as-tu abandonnée ?, Madonna lying on the floor of a red room I, septembre 1994, New York © Bettina Rheims, courtesy Fonds de Dotation de l’Institut pour la Photographie, Adagp, Paris, 2024

Ses modèles sont souvent photographiés en intérieur, dans son studio, parfois des chambres d’hôtel. Elle les place au cœur d’une mise en scène, comme Madonna en 1994, dans une chambre d’hôtel où la chanteuse est photographiée au-delà des conventions jusqu’à donner parfois l’impression d’être malmenée. Bettina Rheims tisse des histoires au gré de ses compositions.

Ses photographies traduisent l’ambivalence entre la fragilité du corps féminin parfois photographié en contre-plongée, allongé, nu, mince, et sa puissance incarnée par le désir sexuel. C’est un jeu permanent et un équilibre entre la vulnérabilité des modèles et leurs attitudes d’amazones ou d’héroïnes puissantes. Elle photographie des femmes à la fois fortes et fragiles, mais dans le contrôle d’elles-mêmes. Devant comme derrière l’objectif, la femme trouve sa place et utilise l’appareil photo tant comme un outil de dénonciation qu’un vecteur d’indépendance et d’affirmation. C’est un travail qu’elle qualifie de féministe comme la majeure partie de son œuvre.


Photographe du trouble et de la transgression, Bettina Rheims a vu défiler des centaines de femmes devant son objectif depuis ses débuts en 1978. Charlotte Rampling est la première femme célèbre à poser pour elle en 1979. L’approche n’est pas différente selon qu’elle photographie une vedette ou une parfaite inconnue mais comment réussir le portrait de ces icônes de beauté photographiées des centaines de fois ? Comment faire surgir quelque chose de nouveau ? Qu’elles soient célèbres ou anonymes, stars ou détenues, mannequins ou militantes, toutes lui ont confié une part de leur image dont elle a su révéler l’ambiguïté à la fois subversive et glamour, trash et sophistiquée.

Pourquoi m’as-tu abandonnée ?, Rose McGowan sinking in a bath of roses, septembre 1996, New York © Bettina Rheims, courtesy Fonds de Dotation de l’Institut pour la Photographie, Adagp, Paris, 2024

Bettina Rheims perturbe les codes de la photographie en mettant en scène des femmes qu’elle capture dans des instants d’une puissante intimité. Elle les exalte avec cette force artistique de représentation qui lui est propre. C’est ce réalisme singulier, cette audace aussi dans les thèmes et le traitement sculptural des formes, qui ont fait son succès.


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