Enseignement optionnel danse seconde
- Vivre et explorer des pratiques plurielles en danse et les étapes de processus de création artistique.
- Développer une pensée réflexive sur ses prestations, sur les pratiques chorégraphiques et sur le monde.
- Développer des connaissances sur le spectacle vivant : œuvres, métiers, lieux
- Connaître et maîtriser son corps dans ses dimensions sensibles et expressives.
- Conduire, partager et présenter des projets chorégraphiques singuliers.
- Analyser sa démarche de création en s’appuyant sur sa culture chorégraphique et ses atouts.
- Chapitre 2 : Le chorégraphe ou l’art d’interpréter le réel, une fenêtre ouverte sur son monde
- Chapitre 3 : La danse et les nouvelles technologies, entre virtuel et réel
- Chapitre 4 : D’une représentation de la danse transmise par les médias à une pluralité des formes
- Projet « Observer une démarche de création artistique »
- Projet « A la découverte des métiers des arts du spectacle »
Comment la danse propose-t-elle une approche plurielle pour explorer les vérités individuelles et collectives ?
8*2h
SECONDE - Option DANSE
Pratique
Découvrez une séquence unique de danse en EPS inspirée par Babelle Heureuse de Montalvo et Hervieu, qui explore la richesse des différents styles de danse.
Ce cours, adapté pour des élèves du primaire à la terminale, inclut des échauffements dynamiques, des travaux en solo et en duo, et des procédés de composition chorégraphiques innovants. Plongez dans l'univers de la danse classique, néoclassique, contemporaine, jazz et hip-hop, et laissez-vous emporter par des exercices variés et créatifs. Avec une approche pédagogique adaptable, ce programme met l'accent sur la diversité des mouvements et la création artistique. Rejoignez-nous pour une aventure artistique enrichissante qui stimulera votre créativité et votre passion pour la danse.
8*2h
SECONDE - Option DANSE
Pratique
Découvrez notre cours exceptionnel sur "La danse, la diversité des langages et les fondamentaux du mouvement", où des artistes renommés partagent
leurs expertises uniques. Plongez dans des ateliers captivants avec Dominique Larin, explorant les fondamentaux du mouvement, et Alicia Malialin, analysant la relation entre le corps et la voix. Revivez les grands ballets classiques avec Joëlle Boulogne, danseuse étoile et pédagogue accomplie. Ce cours intégratif vous offre la chance de créer votre propre journal de bord, reflétant vos expériences et ressentis, tout en découvrant les biographies fascinantes des artistes rencontrés. Ne manquez pas cette opportunité de voyager à travers le monde de la danse et de laisser vos souvenirs se déployer comme le suggère Milan Kundera.
- Référence : Montalvo Hervieu, «Babel heureuse»
- Dominique Larin sur les fondamentaux du mouvement (*2)
- Alicia Malialin sur la danse théâtre (*2)
- Joelle Boulogne sur l’univers des grand ballets classiques (*1)
Spectacle :
- Kader Attou Cnie Accrorap, Prélude, Vendredi 27/09/24 à 20h00
- Danseur interprète : Maîtriser divers styles de danse et exprimer des émotions à travers un langage universel.
- Chorégraphe : Composer des séquences intégrant divers styles de danse pour créer une chorégraphie cohérente.
- Spectateur* : Analyser les performances en identifiant les éléments stylistiques et leur contribution à un langage
universel.
- Arts plastiques : Étudier les œuvres de Pablo Picasso («Les Demoiselles d’Avignon») pour comprendre la multiplicité des
perspectives.
- Philosophie : Analyser les textes d’Aristote sur la vérité.
- SES : Explorer la construction sociale de la vérité.
- Humanité Littérature et Philosophie** : Étudier «À la recherche du temps perdu» de Marcel Proust pour comprendre la
subjectivité de la mémoire.
8*2h
SECONDE - Option DANSE
Pratique
Découvrez notre séquence d'apprentissage "Ils vont vous raconter" inspirée par l'histoire poignante de Simone Veil. Ce cours en six séances vous plongera
dans le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale et la déportation à Auschwitz-Birkenau, tout en développant votre esprit critique et votre conscience historique. À travers des activités dynamiques comme la marche en dispersion, la course et la création de solos, vous explorerez des moments clés de la vie de Simone Veil, tels que son arrestation et son matricule 78651. Rejoignez-nous pour une expérience éducative enrichissante, où la mémoire de l'Histoire devient un outil puissant pour l'apprentissage et la réflexion. Ne manquez pas cette opportunité unique de comprendre et de transmettre les leçons cruciales de notre passé.
8*2h
SECONDE - Option DANSE
Pratique
Découvrez notre cours captivant "La danse ou l'art d'effleurer l'instant de Grâce", inspiré de l'œuvre chorégraphique "Coup de Grâce" de Michel
Kelemenis. Plongez dans l'univers de la création artistique en explorant des techniques innovantes et en participant à des interventions d'artistes renommés comme Marcia Barcellos et Eugénie Andrin. Apprenez les étapes essentielles de la démarche de création chorégraphique, depuis l'idée initiale jusqu'à la réalisation, en observant des pièces emblématiques telles que "Birds" de la Compagnie TranS. Profitez d'activités pratiques et théoriques pour enrichir votre compréhension de la danse contemporaine et de ses enjeux politiques. Rejoignez-nous pour une expérience unique qui allie pratique artistique, réflexion et découverte des métiers du spectacle vivant.
-Référence : Kelemenis, «Coup de grâce»
- Cécile Robin Prévallée sur l’Univers de Kelemenis (*2)
- Sol invictus, Cie hervé Koubi, vendredi 28/02/25 à 20h30
- Danseur interprète : Exprimer des réalités sociales et personnelles à travers le mouvement.
- Chorégraphe : Interpréter le réel et créer des chorégraphies qui reflètent des perspectives individuelles.
- Spectateur : Analyser les performances en termes d’interprétation du réel et de perspectives individuelles.
- Arts plastiques : Étudier les oeuvres de Marcel Duchamp («Nude Descending a Staircase, No. 2») pour comprendre la décomposition
du mouvement.
- Philosophie : Analyser les textes de Platon sur la vérité et l’opinion.
- SES : Étudier la notion de réalité sociale.
- Humanité Littérature et Philosophie : Lire «La Peste» d’Albert Camus pour explorer les vérités humaines face à des situations
extrêmes.
8*2h
SECONDE - Option DANSE
Pratique
Découvrez l'art fascinant de la scénographie et plongez dans l'univers captivant du théâtre et de la danse avec notre cours complet. Explorez les
techniques de mise en scène, de l'éclairage théâtral aux décors poétiques, en passant par l'histoire riche de la scénographie, du théâtre grec antique aux révolutions naturalistes. Apprenez à créer des espaces scéniques harmonieux et immersifs, en maîtrisant les concepts de lumière, de volume et de texture. Participez à des ateliers pratiques où vous développerez des chorégraphies statiques et des vidéos artistiques, tout en perfectionnant votre message et votre diffusion. Rejoignez-nous pour une expérience enrichissante qui transformera votre vision de la scénographie et du spectacle vivant.
- Référence : Nanodance compagnie, «Kiss and cry»
- Création : Les élèves intégreront des éléments technologiques dans leurs chorégraphies pour explorer la frontière entre
virtuel et réel.
- Marcia Barcellos sur la scénographie (*1)
- Du bout des doigts, Gabriella Iacono et Gregory GrosJean, jeudi 20/03/25 20h00
- Danseur interprète : Interagir avec des technologies et exprimer des thèmes liés au virtuel et au réel.
- Chorégraphe : Intégrer des technologies dans la composition chorégraphique pour explorer de nouvelles réalités.
- Spectateur : Analyser l’impact des technologies sur la perception de la danse et de la réalité.
- Arts plastiques : Étudier les œuvres de Nam June Paik («TV Buddha») pour comprendre l’impact de la technologie sur l’art.
- Philosophie : Analyser les textes de Michel Foucault sur le pouvoir et la technologie.
- SES : Étudier l’impact des technologies sur la société.
- Humanité Littérature et Philosophie : Lire «1984» de George Orwell pour explorer les vérités manipulées par la technologie.
6*2h
SECONDE - Option DANSE
Pratique
Découvrez notre cours captivant basé sur le célèbre spectacle "Rosas danst Rosas" de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. En six séances, vous
lapprendrez à maîtriser une gestuelle précise, à travailler le poids, la respiration et le rythme, et à devenir un danseur interprète. Grâce à des tutoriels détaillés, vous composerez votre propre partition chorégraphique, en explorant des concepts tels que l'unisson, le canon et la cascade. Ce programme est adaptable à tous les niveaux, même en situation de confinement, et vous invite à créer votre propre version de Rosas, en transformant les mouvements pour les intégrer à votre thème personnel. Rejoignez-nous et appropriez-vous la démarche de création d'un artiste de référence tout en développant vos compétences en danse et en chorégraphie.
- Référence : «La maison vache»
Intervention artistes :
- Marcia Barcellos sur l’univers castafiore (*1)
- Phenix, Merzouki, Cie Kafig, jeudi 03/04/25 à 20h30
- Danseur interprète : Maîtriser divers styles de danse et comprendre leur représentation médiatique.
- Chorégraphe : Créer des chorégraphies qui intègrent et questionnent les représentations médiatiques de la danse.
- Spectateur : Analyser la diversité des formes de danse et leur représentation dans les médias.
- Arts plastiques : Étudier les oeuvres de Jenny Holzer («Truisms») pour comprendre les dynamiques de pouvoir dans les
représentations médiatiques.
- Philosophie : Analyser les textes de Thomas d’Aquin sur la vérité et la réalité.
- SES : Étudier l’influence des médias sur la perception de la réalité.
- Humanité Littérature et Philosophie : Lire «Surveiller et punir» de Michel Foucault pour explorer les mécanismes de pouvoir
et de vérité.
En attente de proposition du 109
Observer l’évolution d’une création de Cie
Le projet a pour ambition la rencontre des différents acteurs des arts du spectacle vivant tout au long d’une démarche de
création artistique d’une Compagnie professionnelle.
Les lycéens de seconde pourront observer les étapes de création qui conduisent au spectacle et à la performance.
Les connaissances sur les différents métiers liés aux spectacle vivant, les qualités nécessaires à chaque fonction, les formations
possibles post-bac seront approfondies.
Ils pourront dès lors faire des choix de spécialité éclairés lorsqu’ils s’engageront en classe de 1ere.
Situation de référence
- Observation d’une résidence laboratoire
- Découverte de la démarche de création du chorégraphe
- Réflexion autour des enjeux politiques du sujet
- Rencontre des différents acteurs du spectacle (scénographie, compositeurs, chargé de communication et diffusion…)
- Observer une répétition générale
• Journée découverte des métiers des arts du spectacle au Théâtre de Grasse (cf fiche action)
Objectifs :
Découvrir les métiers des arts du spectacle par la rencontre avec les acteurs de l’art du spectacle vivant
Présenter le travail pratique des élèves du lycée au théâtre de Grasse
Le projet consiste en la rencontre des différents acteurs des arts du spectacle vivant, techniciens son, lumière, chargé de
communication directeur du théâtre.
Découverte et visite du théâtre de Grasse, coulisses, loges, régie
(Date à définir)
• ½ journée découverte des métiers des arts du spectacle Entrepont (cf fiche action)
Objectifs :
Découvrir les métiers des arts du spectacle par la rencontre avec les acteurs de l’art du spectacle vivant
Le projet a pour ambition la rencontre des différents acteurs des arts du spectacle vivant avec les lycéens de secondes afin
qu’ils puissent avoir connaissance des différents métiers liés aux spectacle vivant, des qualités nécessaires à chaque fonction,
des formations possibles postbac. Ils pourront dès lors faire des choix de spécialité éclairés lorsqu’ils s’engageront en classe
de 1ere.
- Découverte et visite du lieux & expositions
- Découverte des différentes compagnies gérant collectivement l’Entre-Pont
- Rencontres avec les différents acteurs et corps de métiers permettant les différentes actions de l’Entre-Pont
1. La danse un langage universel du corps
Connaître et s’approprier le langage universel de la danse en passant par une analyse des fondamentaux du mouvement.
Pratique: Séquence d’enseignement « Montalvo - Hervieux/ Babel heureuse »
Théorie : Cours sur les fondamentaux du mouvement
Intervenants artistes :
- Intervention autour des grands ballets du répertoire classique - Monique Loudieres ou Joelle Boulogne (*1)
- Intervention autour du Krump Léonie M’Baki (*2)
- Intervention autour de la relation corps/voix de Alicia Malialin (*2)
- Intervention autour des fondamentaux du mouvement Dominique Larin (*1)
2. Découvrir et s’approprier des techniques de création
Pratique : "La danse ou l'art d'effleurer l'instant de grâce"
Théorie : La démarche de création
Intervenants artistes :
- Intervention autour de la démarche de création – outils et techniques- Marcia Barcellos (*2)
- Interventions autour de l’univers de Kelemenis - Cécile Robin Prevallée (*2)
- Intervention de Eugénie Andrin autour de la pièce Issue. (*2)
3. Les différents métiers des arts du spectacle vivant – Restitutions
Intervenants artistes :
- Journée des métiers du spectacle vivant à Grasse
- ½ journée métiers des arts du spectacle à l’Entre-Pont
Créations scolaires
Dans un monde ouvert ou la liberté de circulation est une valeur dominante, les murs et les frontières n’ont jamais été si nombreux.
Ce titre renvoie à différentes problématiques contemporaines favorisant une meilleure compréhension du monde qui nous entoure. Former un citoyen cultivé, lucide et autonome, c’est lui permettre de développer une pensée du monde et un esprit critique.
En seconde enseignement optionnel : la danse comme une approche plurielle confirment cette volonté.
Se questionner autour de « Nos frontières » se développera alors en seconde autour des frontières spatiales questionnant alors la danse et ses enjeux interculturels. Dans un monde ouvert ou la liberté de circulation est une valeur dominante, les murs et les frontières n’ont jamais été si nombreux. Est-ce le symbole du retour aux territoires par rapport à la domination des espaces ? Murs et frontières deviennent alors le symétrique et le contraire de l’idéologie de la circulation. Quand tout évoque vitesse et circulation, les murs s’imposent là ou les réseaux magnifient la liberté et le mouvement, les frontières fleurissent. Toute problématique de mur frontière symbolise le rapport à l’autre mettant en opposition le même, l’identique, à l’autre, l’altérité celui qui empêche la circulation.
Au centre du questionnement le « Krump » aux frontières entre clown et désir d’identité, entre liberté d’expression et codes.
Aux Etats-Unis, en Europe et plus particulièrement en France, ils sont désormais des centaines à pratiquer le krump et à en défendre les valeurs. Une danse obscure et fascinante
“Certains seraient morts s'ils n'avaient pas eu la danse”
Aux débuts des années 2000 à L.A., sur fonds de trafic de drogues, guerre des gangs et d'émeutes raciales, Thomas Johnson créé le personnage de « Tommy le Clown ». Son but ? Animer les fêtes d'anniversaires des enfants des quartiers défavorisés en dansant afin de lutter contre la violence et leur transmettre des valeurs positives. Maquillé et habillé, il façonne une danse, aux mouvements beaucoup plus rapides et saccadés, sorte de hip-hop « sous acide », le clown dancing et prend rapidement certains jeunes sous son aile. Parmi eux, Tight Eyez et Big Mijo (âgés de 32 et 33 ans aujourd'hui), révélations du documentaire de LaChapelle, considérés comme les créateurs du krump, amènent, se réapproprient les mouvements et les font évoluer.
Le projet consiste en 2*2 heures avec Léoni M’Baki, avec une restitution publique au lycée ou à l’Entre-Pont.
Projet « Observer une démarche de création artistique »
Observer l’évolution de la pièce « Birds » de la Compagnie TranS
Situation de référence- Autour de la pièce chorégraphique « Birds »
- Observation d’une résidence laboratoire
- Découverte de la démarche de création du chorégraphe autour de la pièce « Birds »
- Réflexion autour des enjeux politiques du sujet
- Observer une répétition générale
La compagnie TranS et « Birds »
La compagnie de danse contemporaine /TranS/ (au sens de «au-delà de», «à travers»), créée en 2000 s’installe à Nice en 2011. Autour de la chorégraphe et directrice artistique Laurence Marthouret d’autres auteurs s’associent régulièrement : compositeurs, scénographes, artistes visuels et développeurs multimédias.
La compagnie /TranS/ développe un travail sur l’interaction entre la danse et la musique, en y intégrant l’image pour certains projets. Elle privilégie un travail d’écriture et de recherche de processus de composition entre la musique, la danse et l’image, lui permettant d’ouvrir de nouveaux champs d’expérimentation et de rapports possibles entre ces trois arts. Son objectif est de défendre un travail sensible au carrefour d'une démarche expérimentale et du spectacle vivant.
Objectifs :
Découvrir les métiers des arts du spectacle par la rencontre avec les acteurs de l’art du spectacle vivant
Présenter le travail pratique des élèves du lycée au théâtre de Grasse
Le projet consiste en la rencontre des différents acteurs des arts du spectacle vivant, techniciens son, lumière, chargé de communication directeur du théâtre.
Découverte et visite du théâtre de Grasse, coulisses, loges, régie
(Date à définir)
Découvrir les métiers des arts du spectacle par la rencontre avec les acteurs de l’art du spectacle vivant
Le projet a pour ambition la rencontre des différents acteurs des arts du spectacle vivant avec les lycéens de secondes afin qu’ils puissent avoir connaissance des différents métiers liés aux spectacle vivant, des qualités nécessaires à chaque fonction, des formations possibles postbac. Ils pourront dès lors faire des choix de spécialité éclairés lorsqu’ils s’engageront en classe de 1ere.
L’Entrepont est un lieu de création et de résidence pour le spectacle vivant.
Implanté et opérant sur des quartiers populaires de Nice Est, ce lieu imagine et propose avec ses principaux partenaires, de nouveaux modes de coopération dans le domaine de la culture et de la création contemporaine en lien avec les évolutions et les enjeux de notre société.
L’Entrepont est géré par un collectif de compagnies évoluant dans des champs esthétiques et disciplinaires différents, théâtre, danse, musique, arts numériques, arts de la rue, marionnettes contemporaines…
Pratique: Séquence d’enseignement « Montalvo - Hervieu/ Babel heureuse »
Théorie : Cours sur les fondamentaux du mouvement
Intervenants artistes :
- Projet de référence : Gervais Tomadiatunga
- Intervention autour des grands ballets du répertoire classique- Monique Loudieres (*1)
- Intervention autour du hip hop (*1)
- Intervention autour de la relation corps/voix de Alicia Malialin (*2)
- Intervention autour des fondamentaux du mouvement Dominique Larin (*1)
Spectacle :
Mercredi 09 novembre Arthur Perole « Nos corps vulnérables », Scène 55
Pratique : Autour de l’univers de Kelemenis
Théorie : La démarche de création
Intervenants artistes :
- Interventions autour de l’univers de Kelemenis - Cécile Robin Prevallée (2)
- Intervention autour de la démarche de création – outils et techniques- Marcia Barcellos (*2)
Spectacle :
Le 28/02/2023 – Kelemenis – Légende ; Théâtre de Grasse"
Intervenants artistes :
- Stage Castafiore
- Journée des métiers du spectacle vivant à Grasse
- 1/2 journée des métiers du spectacle vivant Entre-Pont
« Vivre une démarche de création de chorégraphe autour de la pièce réalités de Gervais Tomadiatunga »
Interrogation sur les notions d’engagement politique et esthétique : la danse et les avancées scientifiques et technologiques, la danse et les biens culturels de consommation, la danse et les questions d’identité, la danse et les dialogues interculturels
Compétences poursuivies :
Découvrir
Connaître les différents métiers des arts du spectacle vivant
Rencontrer
Appréhender la diversité et la singularité des métiers et compétences sous-jacentes.
S'interroger
S’engager dans une réflexion et une analyse individuelle et collective sur la place du corps et de la danse dans les sociétés.
Concevoir, tenir et présenter un carnet de bord annuel, reflet de ses expériences, de son engagement et de sa réflexivité au sein des expériences de danse (ateliers de pratiques, rencontres avec des artistes, des œuvres, des spectacles et des lieux culturels).
Réaliser un projet d’orientation fondé sur des expériences.
Le projet a pour ambition la rencontre des différents acteurs des arts du spectacle vivant tout au long d’une démarche de création artistique d’une Compagnie professionnelle.
Les lycéens de seconde pourront observer les étapes de création qui conduisent au spectacle et à la performance.
Les connaissances sur les différents métiers liés aux spectacle vivant, les qualités nécessaires à chaque fonction, les formations possibles post-bac seront approfondies.
Ils pourront dès lors faire des choix de spécialité éclairés lorsqu’ils s’engageront en classe de 1ere.
« Eclats Terrestres » est une création qui prend place dans une démarche transdisciplinaire (danse, texte, musique, art visuel) entre mythes et réalité, une proposition hybride qui témoigne de notre rapport individuel ou collectif au paysage. Les disciplines s’embrassent, s’entremêlent et se réinventent pour créer une pièce puissante dont l’émotion est le principal vecteur.
“Notre projet est d’envisager le corps comme un paysage, utiliser la matière (terre, argile, herbe, écorces, charbon de bois, papier, pierre s …) pour exprimer un monde en mouvement, un monde sensible où le corps fusionne avec les éléments du paysage, lui donnant, ainsi, une seconde peau.”
Objectifs :
Découvrir les métiers des arts du spectacle par la rencontre avec les acteurs de l’art du spectacle vivant
Présenter le travail pratique des élèves du lycée au théâtre de Grasse
Le projet consiste en la rencontre des différents acteurs des arts du spectacle vivant, techniciens son, lumière, chargé de communication directeur du théâtre.
Découverte et visite du théâtre de Grasse, coulisses, loges, régie
(Date à définir)
Découvrir les métiers des arts du spectacle par la rencontre avec les acteurs de l’art du spectacle vivant
Le projet a pour ambition la rencontre des différents acteurs des arts du spectacle vivant avec les lycéens de secondes afin qu’ils puissent avoir connaissance des différents métiers liés aux spectacle vivant, des qualités nécessaires à chaque fonction, des formations possibles postbac. Ils pourront dès lors faire des choix de spécialité éclairés lorsqu’ils s’engageront en classe de 1ere.
L’Entrepont est un lieu de création et de résidence pour le spectacle vivant.
Implanté et opérant sur des quartiers populaires de Nice Est, ce lieu imagine et propose avec ses principaux partenaires, de nouveaux modes de coopération dans le domaine de la culture et de la création contemporaine en lien avec les évolutions et les enjeux de notre société.
L’Entrepont est géré par un collectif de compagnies évoluant dans des champs esthétiques et disciplinaires différents, théâtre, danse, musique, arts numériques, arts de la rue, marionnettes contemporaines…