LeLabod'Art
Recherche par mots clefs sur le site Lelabodart
Recherche par mots clefs sur le site Lelabodart
Archives documentaires
Ressource
Article
Figaro: Gaston Calmette dans l'édition du 30 mai 1912, «Ceux qui nous parlent d'art et de poésie à
propos de ce spectacle se moquent de nous.[…] Nous avons eu un faune inconvenant avec de vils mouvements de bestialité érotique et des gestes de lourde impudeur
Ressource
Article
Accueilli avec réserve à sa création à Paris en 1913, Le Sacre du printemps est devenu au fil du XXe siècle
une oeuvre de référence pour les chorégraphes, qui l’ont souvent revisitée.
Ressource
Documentaire
Créé en 1978, le Cndc (Centre national de danse contemporaine) est une institution unique dans le champ chorégraphique. Le Cndc réunit un centre de
création chorégraphique, une école supérieure de danse contemporaine et une programmation danse.
Le Cndc est situé au Quai. Le Quai abrite deux structures :
le Cndc, dirigé par Noé Soulier
le Quai CDN dirigé par Marcial Di Fonzo Bo
Le Cndc est l’un des 19 Centres Chorégraphiques Nationaux, structures qui ont pour particularité d’être dirigées par des chorégraphes. Ce label a été créé par le Ministère de la Culture en 1984 dans la perspective de développer un maillage chorégraphique sur le territoire national. Les CCN sont accompagnés depuis 1995 par l’ACCN.
Les missions du Cndc
Depuis le 1er juillet 2020, le Cndc est dirigé par le chorégraphe Noé Soulier. Il développe une démarche artistique où les dimensions corporelles et conceptuelles sont en interaction constante. Cette pensée chorégraphique est au cœur du projet qui unit les différentes missions du Cndc : création, pédagogie et programmation.
Le Cndc est avant tout une maison de création. Noé Soulier y crée, répète et présente plusieurs de ses œuvres. Le Cndc soutient également de nombreux·euses artistes accueilli·es pour des temps de recherche, de création ou de diffusion.
La programmation du Cndc est conçue comme un projet artistique global et transversal, qu’il s’agisse de la saison danse, du soutien aux artistes ou de l’éducation artistique et culturelle. Elle vise à faire apparaître les problématiques qui unissent des œuvres liées à des esthétiques et des contextes extrêmement divers.
Le soutien aux artistes est abordé comme un dialogue leur permettant de s’emparer des différentes dimensions du Cndc : résidences de création, transmission (auprès des étudiant·es de l’école, d’amateur·ices, de publics spécifiques), cartes blanches.
L’éducation artistique et culturelle est centrée sur le développement d’outils qui permettent de partager la culture chorégraphique avec tous les publics : ateliers pratiques, conférences, rencontres entre artistes et publics… Cette transmission a, elle aussi, un rôle fondamental à jouer vis-à-vis de la création, dans la mesure où ces outils du regard s’inventent avec chaque artiste et pour chaque public.
L’école supérieure de danse contemporaine est pleinement intégrée au projet du Cndc. Elle forme des artistes chorégraphiques professionnel·les autant auteur·ices qu’interprètes. Le Cndc développe une approche pédagogique pleinement créative, où le savoir se construit dans et par la transmission.
Depuis les quais de la Maine à Angers, le Cndc, par la multiplicité de ses missions et activités, a la volonté de partager la danse sous toutes ses formes avec toutes et tous.
Ressource
Dossier
Depuis l’an 2000, le monde a été témoin de transformations profondes et rapides, façonnées par la globalisation, les avancées technologiques,
les crises économiques, les changements climatiques, et les mouvements sociaux. Ces transformations ont donné naissance à des enjeux sociétaux mondiaux majeurs. Cinq d’entre eux se démarquent particulièrement : le changement climatique, l’inégalité économique, la révolution numérique, les conflits et la paix, ainsi que la santé publique.
Ressource
Dossier
Une église comme salle de spectacle. Une église en label artistique. Voilà comment la Judson Church, située à Washington Square, à New York,
s’est faufilée dans l’histoire de l’art le 6 juillet 1962. Sans le savoir d’abord – il s’agissait de simples ateliers de danse dirigés par le chorégraphe et musicien Robert Dunn – ; en l’assumant ensuite – au gré de soirées de performances de plus en plus fréquentées jusqu’au milieu des années 1960 – pour devenir le Judson Dance Theater.
Ressource
Dossier
Au temps des catastrophes écologiques, les artistes
du champ chorégraphique commencent à se revendiquer d’un engagement écologique qu’ils endossent face aux mutismes des politiques et du secteur économique