Enseignement de spécialité DANSE- Première
Découvrez comment mobiliser les fondamentaux du mouvement pour créer une démarche de création contemporaine unique. Plongez dans l'univers des jeux chorégraphiques avec des concepts innovants comme le jeu "inducteur" et "Matières", et apprenez à créer vos propres jeux inspirés par des artistes plasticiens. Explorez les œuvres de référence telles qu'Arthur Pérole - Rock'in Chair, et inspirez-vous de sa méthode inclusive et participative pour intégrer le public dans le processus chorégraphique. Participez à des ateliers pratiques qui vous permettront de comprendre les règles du jeu chorégraphique et de développer vos propres créations.
Séance 1 : Expérimenter le jeu chorégraphique
Séance 2 : Expérimenter la composante corps dans un jeu chorégraphique
Séance 3 : Expérimenter la composante flux dans un jeu chorégraphique
Séance 4 : Expérimenter un jeu chorégraphique à partir d’images
Séance 5 : Evaluation formative
Séance 6 & 7 : S’approprier la démarche de création du jeu chorégraphique
«Tout le monde se fiche de votre habilité à bien danser. Levez-vous et dansez. Les grands danseurs sont grands grâce à leur passion.»
Martha Graham
Et si la danse était un grand jeu de société, avec ses cartes à danser, actions ou joker, son tapis, ses règles et ses participants ? Expérimenté au fil d’ateliers animés en milieu scolaire, le dispositif conçu par Arthur Perole et la CieF met le jeune public au centre de la création chorégraphique.
Arthur Pérole a conçu la première ébauche de Rock’n Chair, afin d’éclairer la façon dont se construit un spectacle chorégraphique. Celui-ci s’élabore sous les yeux du public grâce à un jeu de cartes à danser, tirées au sort par les quatre interprètes dans une boîte sur la scène. La nature des mouvements, le tracé et le mode des déplacements, leur tempo et même le choix des costumes sont déterminés par les règles édictées par les cartes, de « traverser le plateau » à « rythme saccadé ».
À mesure que se déroulent les différentes manches du jeu, les combinaisons chorégraphiques deviennent plus élaborées et le public est invité à intervenir sur le choix des consignes données aux danseurs. Ainsi, chacun participe à la composition en train de naître, dans une ambiance festive et survoltée grâce à la bande son extraite de concerts des Doors. Basé sur un processus aléatoire, ce drôle de work in progress est une initiation à la chorégraphie « cartes sur table ». Isabelle Calabre
Arthur Perole propose une danse contemporaine inclusive, parfois ludique, toujours dirigée vers le spectateur et la formation d’un regard autonome. Refusant le constat que la danse fait figure de lointain objet esthétique – tantôt intimidante ou inaccessible pour un public hors des circuits traditionnels –, il conçoit ses créations comme le laboratoire d’une pratique du regard. Regard du chorégraphe vers l’œuvre, tourné vers un héritage à décortiquer, disséquer pour mieux déconstruire (Stimmlos, 2014) ; Regard inspiré du créateur vers le danseur et regard inspirant de la muse (Scarlett, 2015) ; Regard participatif et performatif du public, pouvant influencer le déroulement de la pièce (Rock’n Chair, 2017). Il cherche ainsi à proposer une réflexion de proximité entre chorégraphe, danseur et questionnement du public. Il invite, inclut le spectateur dans le processus chorégraphique, lui offre les outils pour comprendre ce qui se déroule devant ses yeux, des clefs pour (ré)apprendre à regarder.
Merce Cunningham et le Hasard Merce Cunningham a intégré la notion de hasard dans sa chorégraphie, utilisant des techniques comme le tirage au sort pour déterminer l’ordre des séquences. Cela a permis de créer des œuvres uniques et imprévisibles.
La Distinction entre Chance et Hasard Il est important de noter que Cunningham fait une distinction entre la « chance » et le « hasard », soulignant que ce dernier peut être un « hasard heureux » qui enrichit la créativité.
Exploration de l’Espace et du Temps Dans son approche, Cunningham réinvente le traitement du temps et de l’espace, où le hasard joue un rôle crucial, déconnectant ainsi le mouvement de la musique.
Echauffement
Descendre sur 20 temps, au sol 20 temps, remonté sur 20 temps, idem sur 18, 16, 14, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1
Variantes : descente et remontée avec des verbes d’action comme dégouliner, couler, se crasher, casser.
Adjectifs : fluide, saccadé, léger, furtif, etc.
Environnements à évoquer : dans la boue, dans du miel, dans la neige, le désert, à la plage… )
Création d ‘une phrase commune d’échauffement.
La diviser en trois parties avec un passage au sol obigatoire - un passage debout - un déplacement
Création de 4 phrases d’échauffement, intégration de ces 4 phrases par le groupe.
Exemple:
- phrase 1 : descente remontée en dégoulinant
- phrase 2 : échauffement épaule/tête
- phrase 3 : passage au sol
- phrase 4 un déplacement
A partir d’un jeu de UNO - Créer une partition de groupe
Création de 4 espaces de danse ou espaces de jeu de 4 couleurs
Bleue: phrase 1, Vert: phrase 2 Jaune: phrase 3, Rouge: phrase 4
Un jeu chorégraphique c’est fixer 4 règles de jeux + une règle de circulation
Expérimenter la partition de groupe :
Quadriller l’espace scénique en 4 avec au centre une chaise sur laquelle sont posées les cartes. Tirer au sort 1 carte puis aller dans sa zone de jeu et réaliser la phrase correspondante puis sortir par les côtés - pour rentrer à nouveau dans l’espace de jeu - passer par le fond de scène
A définir par le groupe,
le code:
les chiffres 1,3,5,7,9 peuvent par exemple définir le nombre de répétition de la phrase,
2, 4, 6, 8 peuvent être des vitesses d’exécution ou une qualité de mouvement eau, air, boue, scotch.
Carte sens interdit: annoncer un danseur en mouvement stop 8 temps,
Rond blanc: tout le monde sort de l’espace de danse,
Rond coloré: annonce la couleur tous en unisson,
+2, +4: Appelle le nombre de danseurs définis par la carte, les nommer annoncer la rencontre dans une couleur.
Attention les règles du jeu sont fixées par le groupe. veiller à la qualité et précision des gestes dans chaque espace. Préciser la façon de rentrer dans l’espace (en marchant- en courant etc...) la façon de sortir de l’espace et la façon de circuler. Uniquement quatre danseurs dans l’espace de jeu, que fait t’on en attendant? (s’assoir, marcher etc...). Peut on partager l’espace de danse? ... Passer au moins trois fois.
Arthur PEROLE intègre en 2007 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il rencontre des grands noms de la danse comme Peter Goss, André Lafonta, Susan Alexander, Dominique Mercy, participe aux créations d'Edmond Russo/Shlomi Tuizer, de Cristiana Morganti et interprète pour le Junior Ballet du CNSMDP les Noces d’Angelin Preljocaj, Uprising de Hofesh Shechter. A l’issue de cette formation, Arthur poursuit son parcours d’interprète auprès de Tatiana Julien, Annabelle Pulcini, Christine Bastin, Radhouane El Meddeb. En 2013, il rejoint l'équipe de Joanne Leighton pour être interprète dans plusieurs pièces de répertoire : Les Modulables, Made in série et la création 9,000Pas. Après avoir créé des courtes pièces au sein des Ateliers Chorégraphique du Conservatoire de Paris Arthur Perole décide de fonder sa compagnie pour y développer ses projets chorégraphiques. La CieF voit le jour en 2010, basée dans un premier temps à Mouans-Sartoux, elle s’installe à partir de 2017 à Marseille.
Arthur Perole propose une danse contemporaine inclusive, parfois ludique, toujours dirigée vers le spectateur et la formation d’un regard autonome. Refusant le constat que la danse fait figure de lointain objet esthétique – tantôt intimidante ou inaccessible pour un public hors des circuits traditionnels –, il conçoit ses créations comme le laboratoire d’une pratique du regard. Regard du chorégraphe vers l’œuvre, tourné vers un héritage à décortiquer, disséquer pour mieux déconstruire (Stimmlos, 2014) ; Regard inspiré du créateur vers le danseur et regard inspirant de la muse (Scarlett, 2015) ; Regard participatif et performatif du public, pouvant influencer le déroulement de la pièce (Rock’n Chair, 2017). Il cherche ainsi à proposer une réflexion de proximité entre chorégraphe, danseur et questionnement du public. Il invite, inclut le spectateur dans le processus chorégraphique, lui offre les outils pour comprendre ce qui se déroule devant ses yeux, des clefs pour (ré)apprendre à regarder.
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Et si la danse était un grand jeu de société, avec ses cartes à danser, actions ou joker, son tapis, ses règles et ses participants ? Expérimenté au fil d’ateliers animés en milieu scolaire, le dispositif conçu par Arthur Perole et la CieF met le jeune public au centre de la création chorégraphique.
Arthur Pérole a conçu la première ébauche de Rock’n Chair, afin d’éclairer la façon dont se construit un spectacle chorégraphique. Celui-ci s’élabore sous les yeux du public grâce à un jeu de cartes à danser, tirées au sort par les quatre interprètes dans une boîte sur la scène. La nature des mouvements, le tracé et le mode des déplacements, leur tempo et même le choix des costumes sont déterminés par les règles édictées par les cartes, de « traverser le plateau » à « rythme saccadé ».
À mesure que se déroulent les différentes manches du jeu, les combinaisons chorégraphiques deviennent plus élaborées et le public est invité à intervenir sur le choix des consignes données aux danseurs. Ainsi, chacun participe à la composition en train de naître, dans une ambiance festive et survoltée grâce à la bande son extraite de concerts des Doors. Basé sur un processus aléatoire, ce drôle de work in progress est une initiation à la chorégraphie « cartes sur table ». Isabelle Calabre
Réaliser le jeux chorégraphique «échauffement» créé lors de la première séance - Dans les variantes descente au sol, proposer la notion d’inducteur du mouvement (descendre par la tête, par le pied, tout le corps, par la main...
L’inducteur est un terme qui se réfère à un élément ou une technique permettant de stimuler ou d’inspirer des actions, souvent utilisé en danse contemporaine pour encourager la créativité.
Ici l’inducteur du mouvement sera défini comme la partie du corps à l’origine du mouvement.
Expérimenter l’inducteur main:
Sur place : fermer les yeux, ressentez la sensation de la main qui dirige le geste et la mouvement puis même consigne en traversée
Expérimenter l’inducteur tête:
Sur place : fermer les yeux, ressentez la sensation de la tête qui dirige le geste et la mouvement puis même consigne en traversée
Expérimenter l’inducteur pied:
Sur place : fermer les yeux, ressentez la sensation de la piéd qui dirige le geste et la mouvement puis même consigne en traversée
Trouver un dernier inducteur avec le groupe classe et l’expérimenter comme précédemment.
Créer collectrivement la partition
4 espaces et un couloir central
- bleu: inducteur tête
- Vert: inducteur jambes
-Jaune: inducteur «tout le corps»
- Rouge : inducteur bras
Couloir de déplacement : Résonnance
Expérimenter et «nettoyer collectivement la partition créée par le groupe.
Réaliser le jeux chorégraphique «échauffement» créé lors de la première séance - Dans les variantes descente au sol, proposer la notion de qualité d’écoulement de mouvement (flux) en utilisant des mots comme «dans la beau», «dans l’eau», «dans du coton» ...
La notion de flux en danse, également appelée dynamique du mouvement, est un concept fondamental qui se réfère à la qualité et à la quantité d’écoulement du mouvement. Cette notion englobe plusieurs aspects qui contribuent à la façon dont un danseur exprime et contrôle son mouvement à travers l’espace et le temps.
Montrer la couleur bleue
Brainstorming sur les différentes qualités de l’eau : résistance, fluidité, tempête…
Sur place : fermer les yeux, ressentez la sensation de l’eau, dansez comme si vous étiez dans l’eau
En traversée improvisez sur les différents états de l’eau
Supports musicaux : Ez3kiel le lac des signes
Montrer la couleur verte
Brainstorming sur les différentes qualités de l’air : suspendre chuter, variation de vitesse, fluidité…
Sur place : fermer les yeux, ressentez la sensation de l’air, dansez comme si vous étiez dans l’air
En traversée improvisez sur les différents états de l’air
Supports musicaux : Ez3khiel Mon plus beau cauchemar
Montrer la couleur jaune
Brainstorming sur les différentes qualités de la terre : résistance, sol, force puissance…
Sur place : fermer les yeux, ressentez la sensation de la terre, dansez comme si vous étiez la terre
En traversée improvisez sur les différents états de la terre
Support musical : NTO trauma
Montrer la couleur rouge
Brainstorming sur les différentes qualités du feu : saccadé, fluidité, ralenti, vitesse, brûler, étincelle…
Sur place : fermer les yeux, ressentez la sensation du feu, dansez comme si vous étiez le feu
En traversée improvisez sur les différents états du feu
Support musical : Ezhekiel Lethal Submission
Créer collectivement la partition - Matières
4 espaces en cercle
au centre: rouge (le feu)
ensuite : bleu (l’eau)
ensuite : vert (la terre)
ensuite : jaune (la terre)
Déplacements: marches, courses, stop, s’assoir, observer
Expérimenter et «nettoyer collectivement la partition créée par le groupe.
Réaliser le jeux chorégraphique «échauffement» créé lors de la première séance - Dans les variantes descente au sol, proposer la notion d’interprétation à partir d’émotions (triste - heureux - en colère etc)
Diviser la classe en 4 groupes
A partir des cartes à jouer réalisées par les plasticiens du lycée, proposer des régles du jeu support d’une nouvelle chorégraphie.
Proposer une division de l’espace scénique
Caractériser par les fondamentaux du mouvement les mouvements utilisés pour chaque espace
Expérimenter par le corps les propositions réalisées
Créer collectrivement la partition
Définir les espace
Définir les qualités de corps
Définir les modalités de déplacement et de sortie
Attention: faire simple!!!
Expérimenter et «nettoyer» collectivement la partition créée par le groupe.
Faire un choix sur la partition qui sera suivie lors de l’évaluation parmi les quatre proposées
Des cartes de jeu ont été commandées aux plasticiens du lycée sur la base des besoins de la séquence. Il s’agit d’un jeu de tarot représentant:
- les signes du zodiac
- différentes émotions et sensations
- différentes interactions entre les danseurs
Les groupes peuvent choisir d’utiliser qu’une seule partie des cartes et de travailler uniquement une seule des caractéristiques des cartes. ce peut être la couleur - la sensation - les matières - les significations etc... aucune proposition n’est à rejeter se elle n’a pas été testée.
Vous pouvez choisir d’autres images!!!
Proposer le jeu chorégraphique échauffement
Par deux puis par quatre (ou six), révisez les différentes caractéristiques de corps proposées lors du dernier jeu autour des images ou cartes
Répéter la partition collective (3 fois) en veillant à corriger les difficultés.
Vous pouvez filmer et demander au groupe classe de proposer des axes de remédiation.
Performance collective :
Filmer la performance et visionner 3 fois la vidéo afin d’organiser une coévaluation ou une auto-évaluation pour que l’élève maîtrise les critères et développe son regard de spectateur.
En tant que chorégraphe :
- Cohérence de la composition / 3 points : D’un développement conforme à du parti-pris
- Originalité de la prestation / 3 points : D’un déjà vu à la singularité
- Eléments scéniques et monde sonore / 4 points : D’une utilisation élémentaire à la création d’un univers symbolique
En tant qu’interprète :
- Maîtrise du vocabulaire corporel / 5 points : Du simple et approximatif à une gestuelle complexe et risquée
- Présence et engagement dans le rôle / 5 points : D’une concentration absente ou intermittente à une interprétation convaincante qui suscite une émotion.
La liste de compétences n’est pas exhaustive, et je vous conseille de la construire avec les élèves sur chaque tableau envisagé et sur les contenus sur lesquels vous avez insisté avec la spécificité du groupe classe
Exemple : Si vous avez insisté sur les contrastes dans la gestuelle, ou sur l’écoute ou si vous avez insisté sur l’utilisation des procédés de composition lié au corps, vous pouvez évaluer la qualité de la transformation des solos....
Proposer le jeu chorégraphique échauffement
Trouver un sujet et créer des ressources et documents support de création
Vous pouvez vous inspirer des différents travaux proposés par les générations précédentes d’élèves.
Rassembler six à dix élèves
Trouver de façon commune un théme.
Réaliser les recherches documentaires et supports de créations (mots-images-sculpture... )
Faire un choix justifiés de 4 gestuelles différentes que vous caractériserez par les composantes du mouvement et les contraintes correspondantes.
Proposer 4 supports musicaux succptibles de faire émerger une gestuelle originale en lien avec les contraintes imposées
Proposer un systeme de gestion de l’espace scénique (espace de danse et de déplacements - positionnement du publique)
Expérimenter les consignes et régles du jeu
Créer ensemble une nouvelle partition commune à partir de l’ensemble des éléments sélectionnés.
Répéter la partition de groupe.
Filmer la partition de groupe
Corriger la partition de groupe
Créer (rédiger) une note d’intention précisant votre thème, les caractéristiques et contraintes de mouvement, la gestion des espaces de danse et de circulation. Préparer les cartes de jeu au besoin.
Proposez les échauffements des trois séances précédentes, comme des routines, en précisant les critères de réussite correspondant.