GRAND ORAL- Projet transdisciplinaire- "Revisiter au Musée Cheret"

Préparation grand oral

RE-VISITER Cheret

Projet en co-enseignement Mathilde Lemaitre & Sophie Martinez

« L'art peut mourir, ce qui compte c'est qu'il ait répandu des germes sur la terre. (...) Une peinture, il ne faut pas se soucier qu'elle demeure telle qu'elle, mais plutôt qu'elle répande des semences d'où naissent d'autres choses. »
Joan MIRÒ (1893-1983)



« Picasso, aujourd'hui, est dans les musées ? C'est tès bien. Mais que ferait Picasso aujourd'hui pour donner une forme neuve à la société ? »
Michelangelo PISTOLETTO (né en 1933)

SARTRE disait également: « Penser, c’est penser contre soi-même. »


Il est possible de transposer dans les arts plastiques en disant : créer, c'est créer CONTRE.
→ contre,... tout contre, en s'appuyant, se référant, se liant a .....
→ contre, a l'encontre de ...en s’opposant et se démarquant de...


On crée en s'appuyant sur quelque chose, Piet Mondrian disait ainsi :
« Rien n'existe que par son contraire dans la vie comme dans l'art »
Piet MONDRIAN

RE-VISITER

→ Revisiter en tant que spectateur c'est revenir (re-venir) ; re-voir, re-vivre, regarder autrement, voir autre chose...
→ Revisiter en tant que créateur c'est réinterpréter (interpréter à nouveau), s'approprier, renouveler, transformer, adapter aux enjeux artistiques contemporains, à ses médiums de prédilections ou à ses préoccupations et ressentis personnels...

  • Comment les artistes interviennent ils sur l’écriture  pour transformer l’œuvre en lien avec les codes esthétiques d’une époque?
    Comment les artistes interviennent ils sur la thématique et le sens de leur création pour transformer l’œuvre initiale?

    « Le but de mon œuvre n'a jamais été de détuire mais de constuire, de créer des liens, car nous devons tous espérer que l'humanité va se rapprocher, et cela sera d'autant plus facile si nous comprenons mieux. Je serai heureux d'avoir contibué avec mes modests forces à cete compréhension, du moins au sein de note famile slave.»
    Alphonse MUCHA

    Alejandro ALMANZA PEREDA, (né en 1977, Mexico)
    Horror Vacui (Paysages bétonnés), tableaux anciens et béton, Biennale d'Istanbul 2017.vu dans Beaux Arts magasine n°401, nov 2017.

    CONSIGNES


    Comment "re-visiter" le musée des Beaux Arts Cheret et notamment  une œuvre que vous choisirez en tant que créateur (plasticien et danseur)  et proposer à un public, à partir d'une création artistique personnelle, une rencontre renouvelée avec les œuvres d'art ?
    Comment créer à deux, une création commune entre arts plastiques et danse ?
    Le rapport avec l' (l)es œuvre(s) ne sera pas forcément visible mais sera réel et explicité.
    Vous présenterez l’œuvre choisie pour être « re-visitée » et exposerez son analyse puis le cheminement jusqu'à votre création


     A RENDRE


     Lors de l'oral de présentation à 15h:
    – ORAL (5min) : une analyse de l’œuvre en 4 parties :
    Intro : présenter l’œuvre,
    partie 1 et partie 2 : 2 moments : analyse plasticienne (voc technique attendus) + analyse de danseur
    partie 3 : résultats du brainstorming + des analyses : les mots clés que vous gardez pour créer
    partie 4 votre cheminement de ces mots clés jusqu'à la création que vous présentez : présentation de votre
    création et explicitation
    conclusion

    Déroulé de la sortie


    1- visite par les plasticiens pour les danseurs :
     

    2 -Travail par équipe plasticiens + danseur autour d'une œuvre qui vous inspire

    a) brainstorming :
    noter sur une feuille le brainstorming danseurs + le brasintorming plasticien + vos émotions et idées. (mouvements, émotions, associations cf :moodle danse, formes, couleurs, textures, ruptures de formes, rythmes, lignes, contrastes, matières et matériaux. Faire une analyse plastique de l'oeuvre. cf fiche analyse d'oeuvre)
    b) travail de création : par équipe et individuel


    3 – Restitution : Expliciter à la classe le projet commun, danser et montrer le début des
    créations plastiques (Oral noté)


    → Oral de présentation


     Critères (selon les critères du Grand Oral) :


    Voix claire et captivante
    : La voix soutient efficacement le discours.
    Variations de ton
    : Qualités prosodiques marquées (débit, fluidité, variations et nuances pertinentes, etc.).
    Vocabulaire riche et passion
    : Le candidat est pleinement engagé dans sa parole. Il utilise un vocabulaire riche et précis.
    Organisation claire et compréhensible (expliquée = des parties) de l'oral 
      :  Discours fluide, efficace, tirant pleinement profit du temps et développant ses proposition
    Connaissances et connaissances plus vastes (culture) 
    :Connaissances maîtrisées, les réponses aux questions du jury témoignent d'une capacité a mobiliser ces connaissances a bon escient et a les exposer clairement.

    Interactif et attentif au jury  : S'engage dans sa parole, réagit de façon pertinente. Prend l'initiative dans l'échange. Exploite judicieusement les éléments fournis par la situation d'interaction.

    Argumentation de qualité  : Maîtrise des enjeux du sujet, capacité a conduire et exprimer une argumentation personnelle, bien construite et raisonnée


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