Si je mourais là-bas...
Si je mourais là-bas sur le front de l’armée
Tu pleurerais un jour ô Lou ma bien-aimée
Et puis mon souvenir s’éteindrait comme meurt
Un obus éclatant sur le front de l’armée
Un bel obus semblable aux mimosas en fleur
Et puis ce souvenir éclaté dans l’espace
Couvrirait de mon sang le monde tout entier
La mer les monts les vals et l’étoile qui passe
Les soleils merveilleux mûrissant dans l’espace
Comme font les fruits d’or autour de Baratier
Souvenir oublié vivant dans toutes choses
Je rougirais le bout de tes jolis seins roses
Je rougirais ta bouche et tes cheveux sanglants
Tu ne vieillirais point toutes ces belles choses
Rajeuniraient toujours pour leurs destins galants
Le fatal giclement de mon sang sur le monde
Donnerait au soleil plus de vive clarté
Aux fleurs plus de couleur plus de vitesse à l’onde
Un amour inouï descendrait sur le monde
L’amant serait plus fort dans ton corps écarté
Lou si je meurs là-bas souvenir qu’on oublie
— Souviens-t’en quelquefois aux instants de folie
De jeunesse et d’amour et d’éclatante ardeur —
Mon sang c’est la fontaine ardente du bonheur
Et sois la plus heureuse étant la plus jolie
Ô mon unique amour et ma grande folie
Guillaume Apollinaire
Situation A
En cercle :
Prendre un vêtement noué sur lui-même ou un objet
Le lancer sur une trajectoire courbe
·Frapper dans les mains et le pied au sol au moment où l’objet touche le sol, tous ensemble
·Sentir physiquement le mouvement, la trajectoire, la circulation de l’objet.
Trouver une consistance, une respiration, trouver la relation globale à l’objet lancé ou à l’autre
Variante : celui qui lance ne frappe pas. Son voisin de droite frappe.
·avec objet : un déclenche le mouvement, les voisins de droite et de gauche frappent en même temps.
·avec objet : un élève déclenche, tous les autres frappent en même temps
Situation B
En dispersion dans l’espace, un élève tape dans les mains 8 temps (rythme choisi par l’élève).
Le groupe prend le rythme en tapant dans les mains 8 temps
Puis garde la pulsation 8 temps dans le silence puis l’ensemble du groupe tape la pulsation.
Variante avec la marche : En dispersion dans l’espace, un élève tape dans les mains 8 temps (rythme choisi par l’élève). Le groupe prend le rythme en tapant dans les mains 8 temps. Puis garde la pulsation 8 temps dans le silence puis marche 8, puis silence, puis reprise collective pulsation, silence, déplacement, silence etc
Situation C
Descendre sur 20 temps, au sol 20 temps, remonté sur 20 temps, idem sur 18, 16, 14, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1
Variante : descente et remontée avec des verbe d’action comme dégouliner, fluide, saccadé, dans la boue, dans du miel, photo… )
Situation D (à filmer) musique 001 écoute musicale
Organiser un temps d’écoute musicale : intro (position neutre, puis fonctionnement en 4*8)
Descendre sur 8 temps (en dégoulinant), au sol 8 temps remontée sur 8 temps, marche /8 temps
Variante avec effet visuel : la situation s’effectue en 4 fois 8 temps
Le 1er groupe commence par marche puis descente puis arrêt sol puis remontée
Le 2eme groupe par descente, sol, remonte, marche
(Vous pouvez sortie la moitié du groupe pour qu’ils observent l’effet visuel lié au paramètre du mouvement espace, principe de composition qui joue sur les niveaux.
Situation B
En dispersion dans l’espace, un élève tape dans les mains 8 temps (rythme choisi par l’élève).
Le groupe prend le rythme en tapant dans les mains 8 temps
Puis garde la pulsation 8 temps dans le silence puis l’ensemble du groupe tape la pulsation.
Variante avec la marche : En dispersion dans l’espace, un élève tape dans les mains 8 temps (rythme choisi par l’élève). Le groupe prend le rythme en tapant dans les mains 8 temps. Puis garde la pulsation 8 temps dans le silence puis marche 8, puis silence, puis reprise collective pulsation, silence, déplacement, silence etc
Variante bis (écoute musicale) : les différentes fréquences et rythmes, son 100 BPM, 120 BPM, 140 BPM, 160 BPM
Situation D musique 001 écoute musicale
Organiser un temps d’écoute musicale : intro (position neutre, puis fonctionnement en 4*8)
Descendre sur 8 temps (en dégoulinant), au sol 8 temps remontée sur 8 temps, marche /8 temps
Variante avec effet visuel : la situation s’effectue en 4 fois 8 temps
Le 1er groupe commence par marche puis descente puis arrêt sol puis remontée
Le 2eme groupe par descente, sol, remonte, marche
Situation E musique 002, musique 003
En cercle :
Un élève fait un geste et le passe à sa droite qui le passe à sa droite etc…. Création d’un relai de mouvement
Variante : un élève avance dans le cercle fait un geste puis tout le monde refait le geste puis on passe au deuxième élève etc….
Pour information prenez le temps de faire la situation…
Variante : idem avec un contact (tout le cercle « attaché »)
Consignes pour un super effet visuel : accélérer la transmission du mouvement, pas de temps de pause dans le relai
Situation F (la flèche) musique 020, 021, 022, 023, 024
Diviser la classe en 4 groupes
La flèche deux versions en fonction des élèves des groupes même si je pense que la version deux doit être testée par tous les élèves car cela pourrait être une partie du flashmob
Version : « acrosport » les élèves sont en file indienne (travail en traversée)
Le 1er prend une posture, puis le second prend appui devant (posture et contact obligatoire), organisation d’un relai, une fois tout le monde en posture le dernier sort de la posture puis reprend le relai devant et ainsi de suite jusqu’au bout. (Être délicat, choisir des postures que l’on peut tenir, qui ne nous mette pas en danger ni le partenaire)
Règles de sécurité à mettre en place :
Ne pas mettre en danger mon camarade, faire des choix être en résistance et en soutien, faire attention, intégrer la logique anatomique du corps. Positionnement du bassin (fermée vers le bas), Retenir à l’articulation, Se mettre au sens opposé du déplacement (system d’opposition de force)
Création collective (à filmer) musique perf
Situation D + course rassemblement aux 4 angles de l’air de jeu + situation F
Situation D musique 001 écoute musicale
Organiser un temps d’écoute musicale : intro (position neutre, puis fonctionnement en 4*8)
Descendre sur 8 temps (en dégoulinant), au sol 8 temps remontée sur 8 temps, marche /8 temps
Variante avec effet visuel : la situation s’effectue en 4 fois 8 temps
Le 1er groupe commence par marche puis descente puis arrêt sol puis remontée
Le 2eme groupe par descente, sol, remonte, marche
Situation E musique 002, musique 003
En cercle :
Un élève fait un geste et le passe à sa droite qui le passe à sa droite etc…. Création d’un relai de mouvement
Variante : un élève avance dans le cercle fait un geste puis tout le monde refait le geste puis on passe au deuxième élève etc….
Pour information prenez le temps de faire la situation…
Variante : idem avec un contact (tout le cercle « attaché »)
Consignes pour un super effet visuel : accélérer la transmission du mouvement, pas de temps de pause dans le relai
Situation G (suite logique de situation E), musique 025, 026
A partir du calligramme d’Apollinaire, prendre 1 petit temps de travail individuel : trouver 3 gestes représentatifs du calligramme
Reprendre situation E avec les gestes trouvés par les élèves à partir du calligramme
Situation H « challenge 1 mannequin challenge à filmer », musique 027
Vous avez un exemple de mannequin challenge (sur les interdits en EPS) en vidéo que vous pouvez montrer en exemple en début de situation H
En dispersion dans l’espace choisir le geste le plus représentatif du calligramme trouvé par l’élève, il doit tenir la position et ne pas bouger, l’enseignant doit filmer une à une les postures. Vous pouvez le faire dans la salle de danse ou dans l’ensemble du gymnase, rebondir sur les idées des élèves, vous pouvez par exemple réaliser dans l’espace la forme du calligramme…. (toutes les versions seront bonnes à prendre)
Vous devez m’envoyer le film que je puisse faire le montage son rapidement afin d’organiser l’évaluation par les paires.
Situation répétition (si vous avez le temps) musique perf
Situation D + course rassemblement aux 4 angles de l’air de jeu + situation F + dispersion + pose finale mannequin challenge
Situation D musique 001 écoute musicale
Organiser un temps d’écoute musicale : intro (position neutre, puis fonctionnement en 4*8)
Descendre sur 8 temps (en dégoulinant), au sol 8 temps remontée sur 8 temps, marche /8 temps
Variante avec effet visuel : la situation s’effectue en 4 fois 8 temps
Le 1er groupe commence par marche puis descente puis arrêt sol puis remontée
Le 2eme groupe par descente, sol, remonte, marche
Situation I : (prémices à la déambulation)
Marche en dispersion, chaque élève choisi un camarade qu’il doit garder dans son champ de vision (attention souvent on arrive au cercle, demander de varier les déplacements cad de traverser l’espace de jeu), même situation avec deux élèves. (Pour info : développe la vision périphérique nécessaire au travail d’écoute dans le groupe)
Variante flashmob : organisation de la spirale musique 005, 004, 003
Un élève commence au centre marche, lorsque la déambulation passe à coté de moi je rentre dans la marche même pied, même rythme.
Variante : je me positionne dans la posture trouvée lors du mannequin challenge et je tiens la pose jusqu’à ce que je rentre dans la déambulation.
Variante+++ (difficile) ou si ils ne sont pas concentrés !!! : en dispersion, début marche ensemble (un élève non désigné démarre la marche, les autres élèves doivent rentrer dans la marche en même temps (ou a peu de choses prêt) aller jusqu’à la course ensemble, puis aller jusqu’au ralenti ensemble puis jusqu’à l’arrêt.
Critères de réussite : on ne sait pas qui définit le début l’accélération et la fin, travail à l’éco
Situation J : le loup glacé (prémices du duo)
Le guide et l'aveugle sans musique (confiance à l'autre): les mains sur les épaules du guide, l'aveugle se laisse guider, le guide promène l'aveugle dans l'espace scénique en toute sécurité
Être vigilant, guider vers une zone où il n’y a personne, nécessite concentration et silence, donner le poids de son bras par la main (le guide positionne une main dans le dos, l’autre en guidage, protection par le corps en cas de danger)
Variante (annexe) La bouteille ivre (sans musique)
Au centre un élève les yeux fermés qui reste en gainage le reste du groupe en cercle qui la bascule
Groupe très proche puis en confiance de plus en plus éloigné
Ouvrir son polygone de sustentation pour être stable, fente avant, bassin placé, respecter le corps de l’autre, sentir le poids de l’autre (ne pas franchir la limite de ce que je peux porter)
Être vigilant et constant
Le loup glacé : 011, 012
En deux lignes un élève se place au centre et prend la forme mannequin challenge, un camarade rentre et prend appui sur le 1er avec une autre forme mannequin challenge. L’élève 1 dégouline passe par le sol et sort, un autre rentre etc
Principe de travail : si je mets un pied dans l’espace de jeu même si on est deux ou trois je dois y aller, pas d’hésitation. Toute motricité ou proposition est bonne à prendre
Variante : idem mais deux élèves viennent prendre une forme et donnent leurs poids
Variante : en dispersion un groupe en posture mannequin challenge l’autre groupe rentre se positionne en posture et libère le groupe 1, chaque élève libéré doit se déplacer choisir un autre élève et le libérer…. Et ainsi de suite.
Situation répétition à filmer musique perf
La spirale au cercle + groupe 1 dans l’espace centre groupe 2 en posture calligramme, loup glacé + Situation D + course rassemblement aux 4 angles de l’air de jeu + situation F (la flèche) + dispersion + pose finale mannequin challenge
Situation K musique 013
Reprendre situation E et G :
En cercle :
Un élève fait un geste calligramme et le passe à sa droite qui le passe à sa droite etc…. Création d’un relai de mouvement
Variante : un élève avance dans le cercle fait un geste puis tout le monde refait le geste puis on passe au deuxième élève etc….
Consignes pour un super effet visuel : accélérer la transmission du mouvement, pas de temps de pause dans le relai
Faire un choix avec l’ensemble du groupe classe des 4 gestes les plus représentatifs du calligramme
Sans déplacement (toujours en cercle):
Enchainer les 4 gestes, il faut pouvoir l’automatiser
Situation L : Créer la déambulation filmée car challenge de la plus belle déambulation !!! musiques 005, 004, 003 (Situation I et K mixées)
Enchainer les 4 gestes avec déplacements (faire un serpentin dans la salle de danse)
Déambulation flashmob : organisation de la spirale
Un élève commence au centre marche, lorsque la déambulation passe à côté de moi je rentre dans la marche même pied, même rythme.
L’élève se positionne dans la posture trouvée lors du mannequin challenge et tiens la pose jusqu’à ce qu il rentre dans la déambulation.
Situation répétition musique perf
La spirale au cercle + groupe 1 dans l’espace centre groupe 2 en posture calligramme, loup glacé + Situation D + course rassemblement aux 4 angles de l’air de jeu + situation F (la flèche) + dispersion + pose finale mannequin challenge
Situation D musique 001 écoute musicale
Organiser un temps d’écoute musicale : intro (position neutre, puis fonctionnement en 4*8)
Descendre sur 8 temps (en dégoulinant), au sol 8 temps remontée sur 8 temps, marche /8 temps
Variante avec effet visuel : la situation s’effectue en 4 fois 8 temps
Le 1er groupe commence par marche puis descente puis arrêt sol puis remontée
Le 2eme groupe par descente, sol, remonte, marche
Situation J musique 011, 012
Variante loup glacé : en dispersion un groupe en posture mannequin challenge l’autre groupe rentre se positionne en posture et libère le groupe 1, chaque élève libéré doit se déplacer choisir un autre élève et le libérer…. Et ainsi de suite.
Situation L : Déambulation flashmob : organisation de la spirale 003, 004, 005
Un élève commence au centre marche, lorsque la déambulation passe à côté de moi je rentre dans la marche même pied, même rythme.
L’élève se positionne dans la posture trouvée lors du mannequin challenge et tiens la pose jusqu’à ce qu’il rentre dans la déambulation.
Situation M : Le solo musique 009, 014, 031, 030,
A partir des gestes choisis par le groupe pour la déambulation, individuellement jouer sur les paramètres du mouvement
L’espace : du très grand au très petit
Le temps : du très vite au ralenti ou avec accent
Le flux : fluide (dans l’eau), saccadé (photo), boue, miel… etc chercher des adjectifs
Jouer sur les procédés de composition chorégraphique
Construire sa propre partition de mouvement
Construire le flashmob à filmer !!!!
A partir de la partition corporelle en lien avec la partition musicale (ci-dessous)
Faire un repère musical
Définir les 4 parties du flash mob…
Et puis répétez !!!
N’hésitez pas à positionner d’autres éléments trouvés lors de vos séances si vos élèves sont actifs et dynamiques