GRAND ORAL- Projet "Transmettre ma spécialité " - Comment Masilo Dada s'est elle appropriée Le lac des cygnes de Marius Petipa pour en faire une oeuvre nouvelle?

Préparation grand oral

Comment Masilo Dada s'est elle appropriée Le lac des cygnes de Marius Petipa pour en faire une oeuvre nouvelle?

Projet en co-intervention

Introduction

Relecture :

Dans le champ artistique c’est une approche de proximité avec la forme initiale il s’agit de reconnaitre l’essence de l’œuvre et ses fondements


Danse:

Art corporel utilisant le corps comme vecteur d'une interprétation du réel et destiné a être vu et jugé par un public


Composantes du mouvement :

 LABAN décrit « LES QUATRES FACTEURS DU MOUVEMENT» (Auteur Dominique Brun)

Les mouvements, qu’ils soient conscients ou inconscients résultent de l’interaction de facteurs dynamiques ;

Laban en distingue quatre :

- le Poids (ou Force motrice pondérale, c’est-à-dire la tension musculaire déployée dans le mouvement, en réponse à la force gravitationnelle), qui varie du léger au fort

- l’Espace, qui varie du multidirectionnel au ciblé

- le Temps, qui varie du ralenti à l’accéléré

- le Flux, qui varie du libre au contrôlé (le contrôlé permettant d’arrêter le mouvement à tout instant) le flux est la qualité de propagation du mouvement, la qualité de fluidité

Détournement :

La pratique du détournement engendre diversion, dérivation, décalage… par rapport à l’œuvre originale pour tendre vers une nouvelle œuvre, exemple garder le même vocabulaire en changeant l’intention. Un détournement affirme un parti prix : artistique, poétique, politique, humoristique, ironique, esthétique, conceptuel.


Questionnement :

De quelle manière le chorégraphe s’empare t’il de l’œuvre ?

 

Problématique :

Le chorégraphe crée une nouvelle version d’une œuvre préexistante dont il s’inspire

Il peut intervenir par choix personnel, par rapport à la quasi-totalité des dimentions de l’œuvre 



1ere partie - Dans cette partie nous allons démontrer que les chorégraphes contemporains détournent les codes classiques et les paramètres du mouvement afin de transformer l'œuvre initiale

Les codes du ballet classique:


- Né au XVe s

- Spectacle de danse classique = ballet

- Art difficile car mouvement précis et compliqués

- Danse basée sur musique en 8 temps ou 6

- Se base sur mvt de base (pliés, demi-pliés etc..)

- Fille essentiellement sur pointes/ homme principalement tours et sauts

- Posture droite, regard public




La Pantomime /créer une image de cygne par la chorégraphie:



VIDEO- pantomime


Construction pyramidale :


Codification académique suivant un schéma d’ensemble

Succession ordonnée du corps de ballet et solistes

Dernier acte construction pyramidale




Chorégraphie innovante Masilo Dada


Chorégraphie innovante + culotté

Melange d’humour, cri, audace

Jeu d’entrain avec sourires+ signes

Piece vivante bcp d’énergie, danse effrénés et tribales monopolisant l’espace


Ajout intensité émotionnelle, sensibilité, lucidité —> image fortes, douloureuses



2eme partie: Je vais démontrer que Masilo Dada revisite l’œuvre en transformant le thème initial (issue du romantisme) en se l'appropriant de façon à traiter les thèmes propres à son époque et son pays.

En Russie Marius Petipa trouve un micro climat propice a la continuité des ballets romantiques et académiques



- La France met de coté le ballet postromantique

- Tradition russe des grands ballets classiques

- Marius Petitpa devient maitre de ballet en Russie

- Travail avec musiciens

Thème et philosophie sous-jacente au ballet classique

- Elévation de la femme par l'homme (portés)

- La femme a besoin de l'homme pour exister et s’élever au niveau de dieux

- Des problèmes surgissent quand l'homme n'est pas présent

le lac des cygnes le théme de Marius Petipa

Masilo DADA:

-Née en 1985 à Soweto -Danseuse classique et contemporaine

-Fusionne ces techniques académique à la danse Africaine

-Intéressé par ses créations artistique, elle apprécie de faire des déclarations politiques

-Thèmes sensible abordés avec humour et énergie.


THÉME:

-Thème aux accents plus graves

-Sexes, Genres, Homophobes, Sida

-Mariages forcé, Intolérance, Violence

L’homophobie, c’est quoi?

-Terme apparu en 1987

-Homo/Phobie -Mépris, Rejet, Haine


POUR ALLEZ PLUS LOIN:

-L’homosexualité= tabou

-Homophobie de + en + croissante

-Silence des institutions nationales de défense des droit de l’homme...

-Cameroun= 37 pers arrêtées/ Sénegal= 15 pers jugées et condamnées...


THÉME :

 -Plus le même triangle amoureux -L’homme ne porte pas la femme

Masilo DADA

Elle est née et a grandi dans le township de Soweto. Elle a été formée en danse classique et en danse contemporaine, notamment au Braamfontein's National School for the Arts. Elle fusionne ces techniques ainsi acquises avec des pas de danse africaines dans un style très personnel. « Les pieds nus frappent le sol comme dans le gumboot, les hanches tournent, on crie des youyous pour rythmer la danse, les ensembles alternent avec les solos, dessinant la solitude de l'individu face à la société (…)

Même si elle est plus intéressée par ses créations artistiques que par des déclarations politiques, ses pièces abordent, avec énergie et humour, des thèmes sensibles, comme l'homosexualité, les relations interraciales, le sida, les mariages forcés, etc. « Elle déconstruit les formes classiques dans un grand éclat de rire, mais questionne sérieusement les préjugés pour faire sensiblement bouger les lignes ».


Pour sa relecture, elle s'inspire des cygnes aux comportements homosexuels. Le triangle amoureux, le mariage forcé, intolérance, la violence et surtout l’homosexualité sont abordés et jouer.

Elle travaille plus particulièrement la question des sexes.


3éme partie : Je vais démontrer que la scénographie change en fonction de l'époque à laquelle la pièce est créée, des moyens technologiques, et qu'elle joue un rôle important dans la contextualisation de celle-ci

Costumes

- Costume: tutu blanc pour les hommes et pour les femmes

- Prince reconnaissable car il porte un pantalon blanc


Lumières

Cyclo couleur chaude ou froide en fonction de l'acte acte blanc (cyclo bleu)

acte courtisant (cyclo rouge/ orange)

 

Lien vers CCdanse/ recherche documentaire
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