GRAND ORAL- Projet transdisciplinaire: "RE-VISITER Matisse"

Préparation au grand oral

RE-VISITER Matisse-Projet transdisciplinaire

Projet en co-enseignement Mathilde Lemaitre & Sophie Martinez

Enseigner la danse, lycée Guillaume Apollinaire, Spécialité danse, préparation  grand oral, Sophie Martinez 

« L'art peut mourir, ce qui compte c'est qu'il ait répandu des germes sur la terre. (…)

Une peinture, il ne faut pas se soucier qu'elle demeure telle qu'elle, mais plutôt qu'elle répande des semences d'où naissent d'autres choses. »

Joan MIRÒ (1893-1983)



« Picasso, aujourd'hui, est dans les musées ? C'est très bien. Mais que ferait Picasso aujourd'hui pour donner une forme neuve à la société ? »

Michelangelo PISTOLETTO (né en 1933)



« Penser, c’est dire non. En tous ces cas-là, c’est à elle-même que la pensée dit non. Elle rompt l’heureux acquiescement. Elle se sépare d’elle-même. Elle combat contre elle-même. Remarquez que le signe du oui est d’un homme qui s’endort ; au contraire le réveil secoue la tête et dit non. Non à quoi ? Au monde, au tyran, au prêcheur ? Ce n’est que l’apparence. Il n’y a pas au monde d’autre combat. (…) Et ce qui fait que le tyran est maître de moi, c’est que je respecte au lieu d’examiner. Même une doctrine vraie, elle tombe au faux par cette somnolence. C’est croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c’est nier ce que l’on croit. Qui croit ne sait même plus ce qu’il croit. Qui se contente de sa pensée ne pense plus rien. » ALAIN


in Propos sur les pouvoirs« L’homme devant l’apparence » , 1924.


SARTRE disait « Penser, c’est penser contre soi-même. »


 Activités et Evaluations

Sortie scolaire - 1 journée


Définition



Il est possible de transposer dans les arts plastiques en disant : créer, c'est créer CONTRE.

→ contre,... tout contre, en s'appuyant, se référant, se liant à …..

→ contre, à l'encontre de ...en s’opposant et se démarquant de...



On crée en s'appuyant sur quelque chose, Piet Mondrian disait ainsi :

« Rien n'existe que par son contraire dans la vie comme dans l'art »



RE-VISITER



→ Revisiter en tant que spectateur c'est revenir (re-venir) ; re-voir, re-vivre, regarder autrement, voir autre chose...


→ Revisiter en tant que créateur c'est réinterpréter (interpréter à nouveau), s'approprier, renouveler, transformer, adapter aux enjeux artistiques contemporains, à ses médiums de prédilections ou à ses préoccupations et ressentis personnels..

CONTRAINTES :


» =Formats, Supports : planche type « planche d’architecture » ou « planche de design une ou 2 feuilles raisin

on trouvera au centre une vue de la représentation (danseur, lieu de la danse, créations plastiques)

on trouvera un QR code renvoyant à la video de la danse

on trouvera des essais de couleur et textures

on trouvera un encart avec des explications du brainstorming danse/arts pla → qu'est ce qui fait filiation ? qu'est ce qui fait rupture ?

on trouvera des vues des mouvements de danses importants

on trouvera des dessins des réalisations plastiques (décors, accessoires, peintures, maquillages, costumes... etc)

on trouvera des détails précis travaillé de manière très aboutie (plastiquement et pour la réalisation)

on trouvera une vue (dessin ou peinture de qualité) de l'oeuvre inspiratrice avec son cartel (références complètes)

un titre donné à la création

le nom des 2 créateurs

>techniques libres mais choisies volontairement (approfondissement technique attendu)


CONSIGNES :


Comment "re-visiter" le musée Matisse et son exposition « Metamophoses » sur la sculpture de Matisse en tant que créateur (plasticien et danseur) et proposer à un public, à partir d'une création artistique personnelle, une rencontre renouvelée avec les œuvres d'art ?


Comment créer à deux, une création commune entre plastique et danse ?

Le rapport avec l' (l)es œuvre(s) ne sera pas forcément visible mais sera réel et explicité.


« Le but de mon œuvre n'a jamais été de détruire mais de construire, de créer des liens, car nous devons tous espérer que l'humanité va se rapprocher, et cela sera d'autant plus facile si nous comprenons mieux. Je serai heureux d'avoir dû contribué avec mes modestes forces à cette moins au sein de notre famille slave.»


Alphonse MUCHA

- Situer votre travail en filiation-rupture ou en avec les œuvres que vous re-visitez


- Ancrer votre travail dans une démarche contemporaine (enjeux artistes actuels)

- parti-pris personnel: affirmer un singulier, tant dans la réalisation (plastique sensible) que dans vos choix sémantiques, symboliques, thématiques.


→ une analyse plastique de l'oeuvre choisie (rendue sur papier) est attendue en annexe de la planche (2 pages min police 12)


La partie danse du projet se concentre sur l'interaction dynamique entre le mouvement et les arts plastiques, en s'inspirant des sculptures de Matisse. Voici comment cette composante peut être développée :


Concept et Inspiration

Interprétation des Sculptures :

Les danseurs sont invités à étudier les formes, les lignes et les volumes des sculptures de Matisse pour en extraire des mouvements et des postures.

L'objectif est de traduire ces éléments visuels en un langage corporel, explorant comment le corps peut incarner l'essence des œuvres sculpturales.


Thèmes et Émotions :

Chaque sculpture peut être associée à un thème ou une émotion spécifique que les danseurs devront exprimer à travers leurs mouvements.

Par exemple, une sculpture représentant la sérénité pourrait être traduite par des mouvements fluides et gracieux.


Création Chorégraphique

Collaboration avec les Plasticiens :

Les danseurs travaillent en tandem avec les artistes plasticiens pour intégrer des éléments visuels (comme des accessoires ou des décors) dans la performance.

Cette collaboration vise à créer une œuvre cohérente où chaque discipline enrichit l'autre.

Exploration du Mouvement :

Les danseurs expérimentent avec différentes techniques de danse pour trouver celles qui résonnent le mieux avec l'œuvre de Matisse.

L'improvisation peut jouer un rôle clé dans la découverte de mouvements authentiques et personnels.


Présentation et Interaction

Intégration Multimédia :

Un QR code sur la planche renvoie à une vidéo de la performance, permettant au public de visualiser la danse en action.

Cette approche interactive offre une dimension numérique à l'œuvre, élargissant son accessibilité et son impact.

Rencontre avec le Public :

Les performances peuvent être présentées lors d'événements spéciaux au musée ou dans des espaces publics pour engager le public de manière directe.

Des ateliers ou discussions peuvent être organisés pour approfondir la compréhension de la démarche artistique et des choix chorégraphiques.


Réflexion et Analyse

Filiation et Rupture :

Les danseurs doivent réfléchir à la manière dont leur interprétation s'inscrit dans une continuité ou une rupture avec l'œuvre originale de Matisse.

Cette réflexion doit être documentée et partagée avec le public pour enrichir l'expérience de la création.

Démarche Contemporaine :

Ancrer la performance dans les enjeux contemporains, tels que l'inclusion, la diversité ou la durabilité, pour assurer sa pertinence actuelle.

Les danseurs sont encouragés à exprimer leur point de vue personnel et à intégrer des éléments de leur propre culture ou histoire.

En somme, la partie danse de ce projet est une exploration créative et collaborative qui vise à donner vie aux sculptures de Matisse à travers le mouvement, tout en engageant le public dans une expérience artistique immersive et contemporaine.

 Activités et Evaluations

Sortie scolaire - 1 journée


« L'art peut mourir, ce qui compte c'est qu'il ait répandu des germes sur la terre. (…)

Une peinture, il ne faut pas se soucier qu'elle demeure telle qu'elle, mais plutôt qu'elle répande des semences d'où naissent d'autres choses. »

Joan MIRÒ (1893-1983)



« Picasso, aujourd'hui, est dans les musées ? C'est très bien. Mais que ferait Picasso aujourd'hui pour donner une forme neuve à la société ? »

Michelangelo PISTOLETTO (né en 1933)



« Penser, c’est dire non. En tous ces cas-là, c’est à elle-même que la pensée dit non. Elle rompt l’heureux acquiescement. Elle se sépare d’elle-même. Elle combat contre elle-même. Remarquez que le signe du oui est d’un homme qui s’endort ; au contraire le réveil secoue la tête et dit non. Non à quoi ? Au monde, au tyran, au prêcheur ? Ce n’est que l’apparence. Il n’y a pas au monde d’autre combat. (…) Et ce qui fait que le tyran est maître de moi, c’est que je respecte au lieu d’examiner. Même une doctrine vraie, elle tombe au faux par cette somnolence. C’est croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c’est nier ce que l’on croit. Qui croit ne sait même plus ce qu’il croit. Qui se contente de sa pensée ne pense plus rien. » ALAIN


in Propos sur les pouvoirs« L’homme devant l’apparence » , 1924.

également:SARTRE disait « Penser, c’est penser contre soi-même. »






Il est possible de transposer dans les arts plastiques en disant : créer, c'est créer CONTRE.

→ contre,... tout contre, en s'appuyant, se référant, se liant à …..

→ contre, à l'encontre de ...en s’opposant et se démarquant de...



On crée en s'appuyant sur quelque chose, Piet Mondrian disait ainsi :

« Rien n'existe que par son contraire dans la vie comme dans l'art »



RE-VISITER



→ Revisiter en tant que spectateur c'est revenir (re-venir) ; re-voir, re-vivre, regarder autrement, voir autre chose...


→ Revisiter en tant que créateur c'est réinterpréter (interpréter à nouveau), s'approprier, renouveler, transformer, adapter aux enjeux artistiques contemporains, à ses médiums de prédilections ou à ses préoccupations et ressentis personnels..


CONSIGNES :


Comment "re-visiter" le musée Matisse et son exposition « Metamophoses » sur la sculpture de Matisse en tant que créateur (plasticien et danseur) et proposer à un public, à partir d'une création artistique personnelle, une rencontre renouvelée avec les œuvres d'art ?


Comment créer à deux, une création commune entre plastique et danse ?

Le rapport avec l' (l)es œuvre(s) ne sera pas forcément visible mais sera réel et explicité.


« Le but de mon œuvre n'a jamais été de détruire mais de construire, de créer des liens, car nous devons tous espérer que l'humanité va se rapprocher, et cela sera d'autant plus facile si nous comprenons mieux. Je serai heureux d'avoir, ducompréhension contribué avec mes modestes forces à cette moins au sein de notre famille slave.»


Alphonse MUCHA


CONTRAINTES :


» =Formats, Supports : planche type « planche d’architecture » ou « planche de design une ou 2 feuilles raisin

on trouvera au centre une vue de la représentation (danseur, lieu de la danse, créations plastiques)

on trouvera un QR code renvoyant à la video de la danse

on trouvera des essais de couleur et textures

on trouvera un encart avec des explications du brainstorming danse/arts pla → qu'est ce qui fait filiation ? qu'est ce qui fait rupture ?

on trouvera des vues des mouvements de danses importants

on trouvera des dessins des réalisations plastiques (décors, accessoires, peintures, maquillages, costumes... etc)

on trouvera des détails précis travaillé de manière très aboutie (plastiquement et pour la réalisation)

on trouvera une vue (dessin ou peinture de qualité) de l'oeuvre inspiratrice avec son cartel (références complètes)

un titre donné à la création

le nom des 2 créateurs

>techniques libres mais choisies volontairement (approfondissement technique attendu)



- Situer votre travail en filiation-rupture ou en avec les œuvres que vous re-visitez


- Ancrer votre travail dans une démarche contemporaine (enjeux artistes actuels)

- parti-pris personnel: affirmer un singulier, tant dans la réalisation (plastique sensible) que dans vos choix sémantiques, symboliques, thématiques.


→ une analyse plastique de l'oeuvre choisie (rendue sur papier) est attendue en annexe de la planche (2 pages min police 12)




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