"La danse et ses composantes- focus sur les différents styles de danse" b

Livre numérique

Séquence "Babelle Heureuse"

En référence à l'oeuvre chorégraphique "Babelle Heureuse" de Montalvo & Hervieu

Ce chapitre présente un guide pédagogique pour une séquence de danse basée sur l’œuvre chorégraphique «Babelle Heureuse» de Montalvo & Hervieu. Il propose une analyse de la pièce chorégraphique, les éléments constitutifs de la danse, les paramètres du geste dansé, l’écriture chorégraphique et les processus de composition utilisés. Le guide propose également des exercices d’échauffement et des activités pour construire des solos, des duos, des ensembles et des canons.

Séquence d'enseignement PDF

Séance 1 : Expérimenter et trouver mon «langage»

Inspiration

Comment les chorégraphes Montalvo et Hervieu se sont appropriés le mythe de la tour de Babelle?

Inducteur 

« Alors le vieux mythe biblique se retourne, la confusion des langues n’est pas une punition, le sujet accède à la jouissance pour la cohabitation des langages, qui travaillent côte à côte : le texte de plaisir, c’est Babel heureuse. » 

Le mythe de la tour de Babel: Nemerod (roi-chasseur) régnant sur les descendants de Noé eu l’idée de construire à Babel (Babylone) une tour assez haute pour que son sommet atteigne le ciel (c’est à dire le trône de dieu) mais Dieu fit échec à cette entreprise en introduisant la confusion (la diversité des langues). En multipliant les langues, Dieu annihile chez eux toutes ambitions de dépassement.

Ce mythe prendrait son origine de l’Aziggurat ou Etemenanki (pivot réunissant le ciel et la terre, assurant l’unité de l’univers).

Au terme de l’histoire des origines il s’agit donc de marquer le péché collectif d’une communauté humaine et d’en montrer la condamnation par Dieu.

Repérer les éléments constituants de la pièce chorégraphique (Analyse des paramètres du mouvement)

Style 

Danseuses : classique, africaine hip-hop (break-danse), africain, classique, 2 circadiens,1gymnaste, un plasticien

Espace 

Mouvement ample, Tout l’espace scénique est exploité

Traversées de solos ; duos

Du sol au saut (+ niveau supérieur crée par la vidéo)


Temps 

Pulsions communes provenant des musiciens et de l’envol des danseurs. Rapide

Flux 

Pétillante ; pulsée et continue, de l’intérieur vers l’extérieur, du bas vers le haut

De type impulse

Connaissances culturelles 

Analyse des différents styles de danse par les fondamentaux du mouvement (Espace temps flux corps)

Danse jazz

Sensuel, énergie contrastée, vitesse, amplitude

Dissociation, coordination, rapidité, mobilité du bassin

Frontal, assez symétrique, diversifications des directions et des orientations

Jazz, percussions, blues, rock - Musique structurant la danse (syncope, contre- temps)

 Danse primitive 

Libératoire, dynamismes pulsatoires (tensions et relâchements)

Mobilité et rayonnement de la colonne vertébrale, rôle fort des appuis pédestres

Importance du cercle Percussions, chants… fusion des pulsations sonores et corporelles


Danse folklorique 

Communicatif, maintien du tonus de base

Dépend de la danse mais pas d’utilisation du sol (farandole…)

Traditionnelles, chants, musique médiatrice de la danse

Danse de société 

Tonique, affilié à l’identité de genre, dynamismes et formes dépendant de la danse

Dépend de la danse mais importance de la rotation, des appuis, du contact avec l’autre

Dépend de la danse mais importance de l’espace du couple, pas d’utilisation du corps au sol



Echauffement 

En dispersion dans l’espace, un élève tape dans les mains 8 temps (rythme choisi par l’élève).

Le groupe prend le rythme en tapant dans les mains 8 temps.

Puis garde la pulsation 8 temps dans le silence puis l’ensemble du groupe tape la pulsation.

Variante avec la marche : En dispersion dans l’espace, un élève tape dans les mains 8 temps (rythme choisi par l’élève). Le groupe prend le rythme en tapant dans les mains 8 temps. Puis garde la pulsation 8 temps dans le silence puis marche 8, puis silence, puis reprise collective pulsation, silence, déplacement, silence etc

Descendre sur 20 temps, au sol 20 temps, remonté sur 20 temps, idem sur 18, 16, 14, 12, 10, 8, 6, 4, 2, 1

Variantes : descente et remontée avec des verbes d’action comme dégouliner, couler, se crasher, casser.

Adjectifs : fluide, saccadé, léger, furtif, etc.

Environnements à évoquer : dans la boue, dans du miel, dans la neige, le désert, à la plage… )

Critères de réalisation

Posture débout : Pieds parallèles positionnés sous les crêtes iliaques, bras le long du corps, regard devant soi


Posture sol : allongé sur le dos, les bras le long du corps


Ecoute du groupe : reprise par l’ensemble du groupe du rythme «ensemble», concentration


Rythme : être à la bonne posture au bons comptes.

Situation 1

Mon langage : 

Construire une phrase à partir des verbes d’actions

Être comme un oiseau qui veut s’envoler, planer, grimper, rebondir, sauter


Situation 2

Transformer mon langage :

Jouer avec les paramètre du mouvement

espace : faire grand/très petit

temps: faire vite / lent

énergie: jeter/ impulse/ impact

mou / sec / fluide


Situation 3

Créer une partition de groupe :

Le procédé de composition utilisé est le hasard. Quadriller l’espace scénique en 9. Tirer au sort : 3 espaces de représentation, 3 entrées, 3 sorties. 

Réaliser sa phrase 3 fois en respectant les espace de danse et les espaces d’entrée et de sortie. 


Complexification possible:

Proposez aux élèves de transformer leur solo à chacun des 3 passages : 

- Passage 1 petit et rapide 

- Passage 2 grand et lent 

- Passage 3 en impulse, en impact, sec ou mou

Simplification possible : 

Pour aider les élèves à prendre leurs repères sur l’espace scénique, vous pouvez proposer des situations de jeux collectifs comme par exemple énumérer un espace de danse, l’ensemble des élèves doivent le plus rapidement possible dans l’espace correspondant. Discutez des erreurs et des points de vue. Réitérer la situation de jeu avec les espaces d’entrée et de sortie. Proposez un temps de travail ou l’élève expérimente ses trois déplacements. 

Règles du jeu :

Interdiction d’entrée dans l’espace de jeu du fond de scène (imaginons qu’il y ait un rideau) ni d’emprunter le couloir spectateur en avant scène. L’espace ne doit jamais être sans danseurs. Maximum 3 danseurs sur scène. Toujours courir en ligne directe pour aller de son espace d’entrée à son espace de danse et en sortir. 

Aide et connaissances : Lorsque je suis danseur et que je regarde le public, le côté cour est du côté du cœur


Matériels et fiche de suivi

Préparez deux boites avec 3 jeux de chiffres. Une boite correspondant aux espace d’entrée et de sortie (chiffres 1;4;7;3;6;9 uniquement) - Une boite espace de danse (Chiffres 1;2;3;4;5;6;7;8;9)

Préparez une fiche de suivi permettant aux élèves de noter les espaces tirés au sort de la séance 1 

- passage 1: espace d’entrée .... espace de danse .... espace de sortie .... 

- passage 2: espace d’entrée .... espace de danse .... espace de sortie .... 

- passage 3: espace d’entrée .... espace de danse .... espace de sortie .... 

La partition crée à partir du procédé de composition «Hasard) est empruntée à Merce cunningham, chorégraphe Américain ayant révolutionné la danse moderne

Merce Cunningham et le Hasard Merce Cunningham a intégré la notion de hasard dans sa chorégraphie, utilisant des techniques comme le tirage au sort pour déterminer l’ordre des séquences. Cela a permis de créer des œuvres uniques et imprévisibles.

La Distinction entre Chance et Hasard Il est important de noter que Cunningham fait une distinction entre la « chance » et le « hasard », soulignant que ce dernier peut être un « hasard heureux » qui enrichit la créativité. 

Exploration de l’Espace et du Temps Dans son approche, Cunningham réinvente le traitement du temps et de l’espace, où le hasard joue un rôle crucial, déconnectant ainsi le mouvement de la musique.

Séance 2 : Dialoguer avec l’autre

Inspiration

Comment les chorégraphes Montalvo et Hervieu se sont appropriés le mythe de la tour de Babelle?

Repérer les éléments constituants de la pièce chorégraphique (Analyse des paramètres du mouvement)

Scénographie 

Les décors : Projection vidéo sur mur fond de scène, colombe (symbole de paix)

Les costume s: colorés correspondant au style de danse de chacun

Utilisation d’objets divers symbolisant l’envol et induisant un mouvement dansé

Les éclairages, la lumière : couleurs chaudes

Danseurs 

Comédien - plasticien avec le perchoir 

3 musiciens sur scène non-danseurs

21 interprètes, d’âges variés dont 4 femmes et 1 musicienne.

Lieu 

Théâtre traditionnel à l’italienne

Monde sonore 

Cornemuse orientale + percussions + derbouka sur scène (live) + Bach + Vivaldi

Utilisation de la voix :

« Et maintenant tous ensemble »

Connaissances culturelles 

La symbolique des corps et des espaces

La relation entre danseurs 

La relations entre danseurs est organisées en fonction du corps de l’autre perçu comme un matériau

La relations entre danseurs est aussi organisées en fonction du temps - les rapports aux temps entre danseurs (unisson, canon, rattrapé, cascade, réponse, différent.)

La relations entre danseurs est enfin organisées en fonction de l’espace choix de contact - les appuis - les tractions passives - les porters - Distance entre les danseurs, orientations et directions choisies 

Relations entre danseurs est aussi influencée par les rôle à tenir


Le corps 

Utilisation intentionnelle de toutes les possibilités articulaires, musculaires et physiologiques et de leur coordination

- Manifestation de la gravité - compenser, aller vers, s’opposer à la gravité - les balancers

- Mobilisation des segments

- Mobilisation du corps en entier

- Choix des formes en lien avec son projet

Exemple : 

L’interprétation de la fable «Le Chêne et le Roseau» par Mourad Merzouki, se concentre sur la dualité entre force et flexibilité, ainsi que sur la résilience face à l’adversité. 

- Symbolisme des Personnages : Le chêne représente la force brute et la rigidité, tandis que le roseau incarne la souplesse et l’adaptabilité. En danse, ces caractéristiques peuvent être exprimées par des mouvements puissants et ancrés pour le chêne, et des gestes fluides et flexibles pour le roseau.

- Contraste de Mouvements : Les chorégraphies exploitent souvent le contraste entre des mouvements rigides et des mouvements fluides. Cela permet de visualiser la tension entre la résistance inflexible du chêne et la capacité du roseau à plier sans se rompr

Echauffement

La situation s’effectue en 4 fois 8 temps

Descendre sur 8 temps vers le sol (en dégoulinant) - rester au sol 8 temps - remonter sur 8 temps en position neutre debout - marcher sur 8 temps

Variante avec effet visuel : Diviser la classe en deux groupes

Le 1er groupe commence par la marche puis la descente puis arrêt sol puis la remontée 

Le 2eme groupe commence par descendre au sol puis pause au sol puis la remontée et finit par la marche

Analyser avec le groupe l’effet visuel créé. 


Qu’est-ce qu’un procédé de composition chorégraphique ?

Les «procédés de composition chorégraphique» désignent les techniques et méthodes utilisées pour créer et structurer une danse. Les procédés de composition chorégraphique jouent un rôle essentiel dans la création d’une œuvre de danse, influençant tant la vision du chorégraphe que l’expérience du spectateur. Pour le chorégraphe, ces procédés offrent un cadre structuré qui facilite l’exploration et l’expression de concepts artistiques complexes. En utilisant des techniques telles que la répétition, l’accumulation ou la rétrogradation, le chorégraphe peut manipuler le temps, l’espace et l’énergie pour développer une compréhension plus profonde de la pièce qu’il crée. Cela lui permet de jouer avec les dynamiques et les motifs, enrichissant ainsi sa perception et sa maîtrise de l’œuvre.

Du côté du spectateur, l’utilisation habile de ces procédés peut transformer l’expérience de visionnage en quelque chose de captivant et d’émotionnellement puissant. Les variations et les canons, par exemple, peuvent susciter des sensations de surprise, de tension ou de satisfaction, en fonction de la manière dont ils sont intégrés dans la chorégraphie.


Dans ‘Rosas danst Rosas’, Anne Teresa De Keersmaeker utilise des procédés tels que l’unisson, le canon et la cascade pour créer une dynamique entre les danseurs. Elle utilise la répétition pour renforcer le théme de la routine et du quotidien sans échappatoire. 

Situation 1

Je te présente mon langage : 

Par deux (ou trois si nombre impair), réviser son solo, observer le solo de l’autre, vérifier qu’il corresponde bien à la thématique de l’envol, vérifier les transformations proposées, proposer des axes d’amélioration si le langage n’est pas clair

Situation 2

Créer le dialogue dansé :

Par 2 ou 3 : Construire une phrase en question/réponse à partir des phrases individuelles (faire des choix) à partir du thème de la suspension. Le duo doit danser en question/réponse en variant les placements l’un par rapport à l’autre - Côte à côte - Face à face - Dans 2 directions différentes

Situation 3

Créer une partition de groupe :

Individuellement : 2 entrées, 2 sorties. 

Par deux : tirer au sort 2 espaces de danse commun

Réaliser sa phrase 2 fois en respectant les espaces de danse communs et les espaces d’entrée et de sortie. 


Partition collective

- Réaliser son solo 3 fois en respectant les espace de danse et les espaces d’entrée et de sortie. (Séance 1) 

- En prenant soin de faire signe à son partenaire pour courir ensemble vers les espaces de danse réaliser la phrase collective 2 fois en respectant les espaces de danse communs et les espaces d’entrée et de sortie. 


Séance 3 : Inventer un langage commun

Nouveau paragraphe

Inspiration

Tableau 3 de la chorégraphie «Babel Heureuse de Montalvo & Hervieu 

Analyser et repérer avec le groupe classe l’écriture chorégraphique c’est à dire les relations entre le différents constituants de la pièce

(Choix de l’engagement des corps dans l’espace, des directions, des niveaux, des plans, des parcours)

Pièce structurée en tableaux avec une majorité de traversées qui représente la diversité de langages et l’apprentissage d’un langage commun symbolisé par l’envol et la pulsion vers le haut

Forme de groupement

Solos : signifiants pulsion commune, langages différents

Duos : sur le mode questions/réponses signifiant « je t’apprends mon langage et tu refais» 

Trios, quatuor, quintet : en chorus / unisson signifiant «nous faisons ensemble, nous trouvons un langage commun»

Structuration chorégraphique

Tableaux avec récurrence de la thématique de l’envol

Tableau 1 : traversée de solos

Tableau 2 : le perchoir « Et maintenant tous ensemble »

Tableau 3 : rattrapés duos, trios, unisson, chorus et tous sauf 1 / + 1

Processus de composition ayant pu contribuer à l’élaboration de l’œuvre (en amont)

Face au développement d’une danse élitaire qui s’adresse à un public de spécialiste ces dernières années, une forme de réaction est déjà en place. Utilisant des danseurs de haut niveau rompus à tous les styles, poussant au paroxysme les amalgames en tout genre, et l’apport de métissages divers, ce courant qui ressemble comme deux gouttes d’eau à ce qui a présidé à la naissance de la word music refait de la danse un divertissement destiné aux couches populaires. Les représentants de ce courant s’appellent Montalvo ou Blanca Li et dans un style un peu plus critique Castafiore…. Ce savant mélange de danse africaine, flamenco, Hip Hop classique et contemporain soutenu par des danseurs exceptionnels sur lesquels se plaquent

un flot d’images incongrues et chargé d’épater le spectateur se veut humaniste. L’ensemble est sensé déployer un monde rigolo et merveilleux. C’est paraît il un plaidoyer pour les différentes cultures et la multiplicité des origines. Mais il faudrait être aveugle pour ne pas discerner sous ce bombardement d’images chargées de divertir, une manœuvre fort démagogique- peut être même à l’insu du chorégraphe- qui suggère que tout vaut tout et que tout est égal… Cette fallacieuse interprétation des droits de l’homme n’est rien moins que ce qui préside à des émissions comme loft story : tout le monde peut être star et tout est culture»


Agnés Izrine dans « La danse dans tout ses états »

Echauffement

La situation s’effectue en 8 fois 8 temps

marche /8 - mobilisation haut du corps/8 - marche /8 - mobilisation bas du corps/8 - marche/8 - mobilisation tout le corps/8 - marche /8 - passage au sol /8

Variante avec effet visuel : Diviser la classe en deux groupes

Pour comprendre et aborder les procédés de composition du quatrième tableau. 

Un groupe qui commence par la marche, un groupe qui commence par la mobilisation haut du corps 

(Travail sur les contrastes entre le mouvement et la marche) 

Situation 1

Rassembler deux groupes de duos (trio) - 4 à 6 élèves maximum. Construire et retenir une phrase commune à partir des phrases individuelles (au moins un mouvement de chacun des danseurs)


Situation 2

En groupe : reprendre la phrase commune et choisir un procédés de composition entre :

- canon

- cascade

- répétition


Situation 3

Créer une partition de groupe :

Par duo : Tirez au sort 1 entrées, 1 sorties. 

Par groupe de 4 (ou 6 max): tirer au sort 1 espace de danse commun

Réaliser la phrase 1 fois en respectant les espaces de danse communs et les espaces d’entrée et de sortie. 


Partition collective

- Phrase d’échauffement sur 8*8 temps 

- Réaliser la phrase de groupe, 1 fois en respectant les espaces de danse communs et les espaces d’entrée et de sortie. 


 


Séance 4 : Créer et répéter la partition chorégraphique commune

Echauffement

Echauffement

Proposez les échauffements des trois séances précédentes, comme des routines, en précisant les critères de réussite correspondant. 

Situation 1

Par deux puis par quatre (ou six), révisez le solo, puis le duo en question réponse, puis la phrase commune. 

Revoir l’ensemble des trajets dans l’espace scénique

Situation 2

Avec l’ensemble du groupe classe, faire des choix parmi tous les tableaux chorégraphiques expérimentés (Les routines d’échauffement peuvent être considérées comme un tableau). Redéfinir les règles du jeu et les expérimenter. 

Situation 3

Répéter la partition de groupe. 

Filmer et analyser en prenant pour appui les critères de l’évaluation formative. 

Vérifier que les groupes ne se gênent pas dans les espaces de danse. 

Trouver des solutions avec le groupe classe. 

Evoquez le costume (Teeshirt couleur / jean par exemple)

Partition collective

- Tableau 1 - Mon langage

- Tableau 2 - Dialoguer avec l’autre

- Tableau 3 - Notre langage commun 

 



Séance 5 : La performance collective

Echauffement

Echauffement

Proposez les échauffements des trois séances précédentes, comme des routines, en précisant les critères de réussite correspondant. 

Situation 1

Par deux puis par quatre (ou six), révisez le solo, puis le duo en question réponse, puis la phrase commune. 

Revoir l’ensemble des trajets dans l’espace scénique 

Situation 2

Répéter la partition collective (3 fois) en veillant à corriger les difficultés. 

Vous pouvez filmer et demander au groupe classe de proposer des axes de remédiation. 

Situation 3

Performance collective : 

Filmer la performance

Visionner 4 fois la performance et organiser une co-évaluation ou une auto-évaluation afin que l’élève maîtrise les critères et développe son regard de spectateur. 

Proposition de critères d’évaluation pour un cycle 3 (Niveau 6eme)

NB 

La liste de compétences n’est pas exhaustive, et je vous conseille de la construire avec les élèves sur chaque tableau envisagé et sur les contenus sur lesquels vous avez insisté avec la spécificité du groupe classe 

Exemple : Si vous avez insisté sur la position neutre, vous pouvez évaluer la position du regard, les pieds parallèles les bras le long du corps et l’absence de gestes parasites 

Si vous avez insisté sur l’utilisation des procédés de composition lié au corps, vous pouvez évaluer la qualité de la transformation du solo entre les trois passages du premier tableau ainsi que le respect de la thématique de l’envol. Pour le duo vous pouvez évaluer le respect du question réponse et sa dynamique...

Séance 6 & 7 : S’approprier la démarche de création de Montalvo & Hervieu dans la pièce Babelle Heureuse

Inspiration

Tableaux 1,2 et 3 de la chorégraphie «Babelle Heureuse de Montalvo & Hervieu 

Film TOUR DE BABELLE / Etienne Aussel - documentaire / Cie MONTALVO-HERVIEU

Au cœur de la tournée internationale de la fable chorégraphique «Babelle Heureuse», le film présente le travail du tandem de chorégraphes et de leur groupe de danseurs virtuoses de toutes origines, en restituant au plus proche le processus créatif, pendant les répétitions, en coulisses et sur scène, mais aussi en dehors du travail et pendant les temps de repos. C’est la première fois qu’une caméra est acceptée par tous les danseurs, José Montalvo et Dominique Hervieu, dans le cadre d’un documentaire.

Echauffement

Proposez les échauffements des trois séances précédentes, comme des routines, en précisant les critères de réussite correspondant. 

Situation 1

Rassembler deux groupes de 4 élèves (groupe de 8 à 10 élèves maximum) 

Présenter les solos, phrases dialogues et phrase commune. 

Sélectionner dans le groupe les éléments les plus pertinents en fonction des qualités de chacun. 

Situation 2

Créer ensemble une nouvelle partition commune à partir de l’ensemble des éléments sélectionnés. 

Situation 3

Répéter la partition de groupe. 

Filmer la partition de groupe

Corriger la partition de groupe 



Séance 8: Evaluation sommative

Echauffement

Echauffement

Proposez les échauffements des trois séances précédentes, comme des routines, en précisant les critères de réussite correspondant. 

Situation 1

- Organiser un temps de répétition suffisant 

- Rediscuter des compétences et critères d’évaluation 

Situation 2

Performance de groupe 

Organiser une co-évaluation au sein de la classe 

Situation 3

Lecture des retours poétiques

Discussion sur la séquence et l’œuvre étudiée. 

Proposition de projet d’évaluation pour un cycle 3 (Niveau 6eme)

Les Spécificités du Cycle de Consolidation


Domaine 1 : Les Langages pour Penser et Communiquer

- Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. « Sensibilisé à la démarche artistique, l’élève apprend à s’exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant des productions… »

- Justifier ses intentions et ses choix en s’appuyant sur des notions d’analyse d’œuvres.


Domaine 2 : Les Méthodes et Outils pour Apprendre

- Coopérer et réaliser des projets. Intégrer les outils numériques (nomades).


Domaine 3 : La Formation de la Personne et du Citoyen

- Exprimer sa sensibilité. Développer son jugement, son goût, sa sensibilité, ses émotions.


Domaine 4 : Les Systèmes Naturels et Techniques

- Concevoir, créer, réaliser. Développer ses capacités d’imagination, former à la sensibilité. « L’élève mobilise son imagination et sa créativité au service d’un projet personnel ou collectif. »



Domaine 5 : Les Représentations du Monde et l’Activité Humaine

- Découvrir le sens et l’intérêt des grandes œuvres du patrimoine, notamment dans le domaine de la danse.

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Contributions Essentielles des Enseignements


Domaine 1, 3, 5 : Expression et Sensibilité

- « S’exprimer en utilisant des codes non verbaux, gestuels et corporels originaux. » Les élèves « communiquent aux autres des sentiments ou des émotions par la réalisation […] de représentations à visée expressive, artistique… »

- Développement de la sensibilité par la pratique artistique, la fréquentation des œuvres, et l’expression de ses émotions et de ses goûts.

- Découverte du sens et de l’intérêt de quelques grandes œuvres du patrimoine national, notamment dans le domaine de la danse.


Les Activités Physiques Artistiques (APA) dans l’Éducation Physique et Sportive

Compétences Générales

- « Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps. »

- « S’approprier une culture physique sportive et artistique. »


 Champs d’Apprentissage

- « S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique. »


Fiche chorégraphes

« La danse est un langage universel qui transcende les frontières et les cultures. »

José Montalvo 

Biographie

José Montalvo, né en 1953 ou 1954 à Valence, Espagne, est un chorégraphe français de danse contemporaine. Il s’installe en France avec sa famille républicaine espagnole et se forme à la danse auprès de maîtres comme Jerome Andrews, Françoise et Dominique Dupuy, ainsi que Lucinda Childs, Carolyn Carlson, Alwin Nikolais et Merce Cunningham. En 1981, il rencontre Dominique Hervieu, avec qui il fonde la compagnie Montalvo-Hervieu en 1988. Ils dirigent ensemble le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne dès 1998 et le Théâtre national de Chaillot de 2008 à 2015. Depuis 2016, Montalvo dirige la Maison des arts et de la culture de Créteil

Maître, école, filiation

Montalvo a été influencé par des pionniers de la danse contemporaine tels que Jerome Andrews, Lucinda Childs, et Merce Cunningham. Ces influences se manifestent dans son approche innovante et éclectique de la chorégraphie

Collaborations

Il a collaboré étroitement avec Dominique Hervieu, ainsi qu’avec le vidéaste Michel Coste. Ensemble, ils ont créé des œuvres marquantes comme «Double Trouble» et «La Mitrailleuse en état de grâce»



Principes de travail

José Montalvo est connu pour ses créations qui mélangent divers styles de danse, allant du hip-hop au classique, et pour l’intégration de technologies visuelles dans ses pièces. Il privilégie une approche collaborative et inclusive, impliquant souvent le public dans ses performances o est connu pour ses créations qui mélangent divers styles de danse, allant du hip-hop au classique, et pour l’intégration de technologies visuelles dans ses pièces. Il privilégie une approche collaborative et inclusive, impliquant souvent le public dans ses performances

Commentaires, critiques & Héritage

L’héritage de José Montalvo dans la danse contemporaine est marqué par son approche inclusive et éclectique. Il a ouvert la voie à une nouvelle génération de chorégraphes qui osent mélanger les styles et les disciplines. Son travail au Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne, ainsi qu’au Théâtre national de Chaillot, a contribué à démocratiser la danse contemporaine en France. Montalvo a également été un pionnier dans l’utilisation des technologies visuelles dans la danse, influençant de nombreux artistes à intégrer des éléments multimédias dans leurs œuvres.

Les travaux de José Montalvo ont souvent été salués pour leur originalité et leur capacité à fusionner des genres divers. Les critiques louent son audace artistique et sa capacité à créer des spectacles vibrants et accessibles. Sa pièce «Paradis» a été particulièrement bien reçue pour son mélange de danse contemporaine, de hip-hop et de vidéo, créant une expérience immersive pour le public. Le journal Le Monde a décrit son œuvre comme «un tourbillon de couleurs et de mouvements qui célèbre la diversité culturelle

Sources d’inspiration

Montalvo puise son inspiration dans une variété de sources, incluant les danses urbaines, les musiques du monde, et les arts visuels. Son travail reflète une curiosité pour les différentes cultures et une volonté de les intégrer harmonieusement dans ses création

«Pour moi, la danse est un moyen de raconter des histoires, de toucher les gens et de les faire réfléchir sur le monde qui les entoure.»

Dominique Hervieu 

Biographie

Dominique Hervieu est une chorégraphe et danseuse française, née en 1963 à Coutances. Après une formation en danse classique et contemporaine, elle rejoint la compagnie de Philippe Decouflé en 1981, où elle se fait remarquer par son talent et sa créativité. En 2000, elle co-fonde la compagnie Montalvo-Hervieu avec José Montalvo. Depuis 2011, elle est directrice de la Maison de la Danse de Lyon et de la Biennale de la Danse de Lyon.

 Maître, école, filiation

Hervieu a été formée par des figures majeures de la danse contemporaine, notamment Philippe Decouflé, avec qui elle a développé un goût pour la théâtralité et l’innovation visuelle. Son travail s’inscrit dans la continuité de chorégraphes comme Pina Bausch et Merce Cunningham, tout en intégrant des éléments du cirque et des arts visuels.

Collaborations

Hervieu a collaboré avec de nombreux artistes, notamment José Montalvo, avec qui elle a co-dirigé le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne. Elle a également travaillé avec des artistes visuels, des musiciens, et des circassiens, créant des œuvres pluridisciplinaires innovantes.


Principes de travail

Les œuvres de Dominique Hervieu se caractérisent par une fusion des disciplines artistiques et une exploration constante de nouvelles formes de narration. Elle privilégie la collaboration et l’inclusion, cherchant à créer des spectacles qui parlent à un large public. Son approche est marquée par la poésie, l’humour, et une grande sensibilité aux enjeux sociaux.

Commentaires, critiques & Héritage

Dominique Hervieu est reconnue pour sa capacité à renouveler la danse contemporaine en y intégrant des éléments de différentes disciplines artistiques. Ses œuvres sont saluées pour leur inventivité, leur accessibilité et leur engagement social. Elle a laissé un héritage important dans le monde de la danse contemporaine, inspirant de nombreux chorégraphes à explorer de nouvelles formes de création et à aborder des sujets de société dans leurs œuvres. Son travail à la tête de la Maison de la Danse et de la Biennale de la Danse de Lyon a également contribué à promouvoir la danse contemporaine auprès d’un public plus large.

Sources d’inspiration

Ses sources d’inspiration sont variées, allant des arts visuels à la culture populaire, en passant par les traditions folkloriques et les nouvelles technologies. Elle s’inspire également des questions sociétales et des dynamiques humaines, intégrant souvent des éléments autobiographiques dans ses créations.

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