Ressources
"Danser, c'est transcender totalement notre pauvre condition humaine pour participer intégralement à la vie profonde de l'Univers."
Béjart
Maurice Béjart, nom de scène de Maurice-Jean Berger, né le 1er janvier 1927 à Marseille (France) et mort le 22 novembre 2007 à Lausanne (Suisse), est un danseur et chorégraphe franco-suisse.
Fondateur et directeur de la compagnie Ballet du xxe siècle créée en 1960 à Bruxelles (puis transférée à Lausanne), Maurice Béjart est considéré comme l'un des principaux et des plus novateurs chorégraphes de danse moderne développant son langage chorégraphique tant sur les bases de la danse académique que sur les courants néoclassiques. Il mêle les univers musicaux, lyriques, théâtraux et chorégraphiques, mettant en valeur les qualités individuelles de ses solistes au sein de mouvements d'ensemble. Même s'il a eu beaucoup de détracteurs1, dont ses pairs qui le jugeaient trop classique ou tout du moins lui reprochaient de s'être arrêté dans ses recherches chorégraphiques pour satisfaire le plus grand nombre2, il a néanmoins énormément contribué à la promotion de la danse moderne en France et en Belgique dans les années 1970, notamment grâce aux générations de chorégraphes qu'il a formées à l'École Mudra3.
Il a été membre de l'Académie des beaux-arts française (section des membres libres) de 1994 jusqu'à sa mort.
Maurice Jean Berger est le fils du philosophe Gaston Berger. Sa mère meurt lorsqu'il a sept ans4. Il prend alors des cours de danse sur les conseils d'un médecin pour se fortifier4 et rêve de devenir torero4. Il fait parallèlement ses études secondaires et universitaires et obtient une licence de philosophie5.
Après avoir assisté à un récital de Serge Lifar, il décide de se consacrer entièrement à la danse. Il entre à quatorze ans à l'Opéra de Marseille puis part en 1946 à l'Opéra de Paris6 où il suit les cours de Lioubov Iegorova, de Rose Sarkissian, et de Léo Staats. Il commence sa carrière de danseur à Vichy en 1946 et la poursuit auprès des danseuses Janine Charrat et Yvette Chauviré3, puis avec Roland Petit à partir de 1948.
En hommage à Molière, il prend comme pseudonyme celui de l'épouse de ce dernier, Armande Béjart5. En 1951, il collabore avec Birgit Cullberg3 et crée son premier ballet, L’Inconnu, à Stockholm, puis règle L'Oiseau de feu. En 1955, il crée Symphonie pour un homme seul sur une musique de Pierre Henry et Pierre Schaeffer, avec sa première compagnie fondée en 1953, les Ballets de l'Étoile, qui lui vaut les honneurs de la presse et du public
Une grammaire chorégraphique très lisible et très formelle, jouant sur l’enchaînement des figures, pratiquant le mélange des genres, surfant sur les bases de la danse classique et académique tout en impulsant une réelle modernité issue des courants néo-classiques et modernes. Une danse qui peut être tantôt graphique, voire gymnastique, tantôt tribale, avec de fortes inspirations orientales, toujours très expressive.
Des solistes aux personnalités très marquées, notamment Jorge Donn et Gil Roman (qui est d’ailleurs l’actuel directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne, depuis la mort du chorégraphe), exceptionnels interprètes, et de grands mouvements d’ensemble, un goût marqué pour la composition d’images fortes, de tableaux en mouvement, jouant sur la géométrie des corps.
Un style, une esthétique, le collant moulant académique de couleur, les hommes torses nus et le culte du corps masculin érigé comme la quintessence de la beauté.
Le théâtre royal de la Monnaie avait, avant l'arrivée de Béjart à Bruxelles, une petite troupe de danseurs classiques avec pour étoiles Dolorès Laga et André Leclair. Le projet de Maurice Huisman étant de monter un Sacre du printemps qui dépasserait le niveau des chorégraphies précédentes20, et la troupe de Béjart ne comportant que douze danseurs, Huisman engage une jeune troupe anglaise, le Western Theatre Ballet et les trois groupes fusionnent pour la création du Sacre. Plusieurs de ces danseurs constituent ensuite la base du Ballet du xxe siècle.
Pour améliorer le niveau technique de la compagnie, la direction de la Monnaie fait appel au Russe Assaf Messerer. Sur le plan musical, André Vandernoot va assurer des années durant la direction musicale des ballets.
Il a également collaboré avec la metteur en scène Anne Delbée.
Le Ballet du xxe siècle n'avait pas d'« étoiles » comme dans les autres grandes compagnies et le chorégraphe a éclipsé les artistes. Les danseuses et danseurs solistes qui lui ont permis de réaliser ses premiers ballets à Bruxelles et de connaître la notoriété sont :
À l’annonce du décès de Maurice Béjart, le 22 novembre 2007, l’idée de créer une Maison Maurice Béjart en Belgique se fait jour rapidement. Fondation d'utilité publique créée à l'instigation du gouvernement belge en avril 2008 par Jacques De Decker, André Jaumotte et Michel Robert, la Maison Maurice Béjart17 (MBH) a pour but de promouvoir la postérité de l'œuvre du célèbre chorégraphe et la danse en général18. C'est la maison où Béjart vécut pendant plus de vingt ans à Bruxelles19. Son comité d'honneur est composé de personnalités belges et françaises parmi lesquelles l'acteur Daniel Auteuil, l'ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt et l'écrivain Éric-Emmanuel Schmitt18.
En 2017, le chorégraphe Walid Aouni, qui travailla longtemps pour Maurice Béjart, est nommé commissaire artistique pour la Maison Maurice Béjart à l'occasion de la grande exposition « Béjart et le jardin des roses » en septembre 2017.