Enseignement optionnel de la DANSE - SECONDE
Le journal de bord reflète les expériences vécues lors de l'enseignement optionnel facultatif de seconde,
Consignes:
- support libre, mise en mots et mise en images
- mise en note de vos expériences et ressentis
- Analyse des ateliers
- biographie des artistes rencontrés
"Celui qui veut se souvenir ne doit pas rester au même endroit et attendre que les souvenirs viennent tout seuls jusqu'à lui ! Les souvenirs se sont dispersés dans le vaste monde et il faut voyager pour les retrouver et les faire sortir de leur abri !"
Artiste, Dramaturge, écrivain, Essayiste, Romancier (1929 - )
Après 3 années en cycle de formation Danse-Etudes au Conservatoire de Nice sous la direction de Janine MONIN, Dominique LARIN intégre Mudra International (Bruxelles) sous la direction de Maurice BEJART où elle bénéficie des enseignements de Jan NUYTS, Flora CUSHMAN, Fernand SCHIRREN et découvre de nouveaux horizons artistiques (chant, voix, percussions, théâtre).
Elle poursuit sa formation au Rambert Ballet School (Londres) dirigé par Ross MAC KIM.
De retour en France, elle est engagée au sein du Ballet Antibes Côte d’Azur dirigé par Patrick TRIDON où elle partage le travail de création avec Joëlle DONATI et Emio GRECO.
Elle rejoint ensuite, dès sa création, la compagnie Danse Concept (Cannes) sous la direction de Bruno JACQUIN en qualité d’Artiste-Interprète et collabore conjointement au développement de la compagnie assurant l’Entraînement Régulier du Danseur, les fonctions de Répétitrice et
d’Administratrice.
En qualité d’Assistante Chorégraphique, elle remonte des productions de Bruno JACQUIN pour le Ballet du Capitole de Toulouse et le Ballet National de Split (Croatie) avant de rejoindre la Compagnie EuregioDans (Pays-Bas).
Dans le cadre des nombreuses interventions de sensibilisation à la Danse qu’elle mène en milieu scolaire, Dominique LARIN expérimente les différents champs d’expression corporelle de l’enfant et se passionne pour cet enseignement spécifique explorant les fondamentaux du mouvement dansé.
Invitée par Rosella HIGHTOWER à enseigner en qualité de Professeur de Danse Contemporaine au Centre International de Danse de Cannes, Dominique LARIN poursuit son travail pédagogique auprès des professionnels, principalement pour la compagnie de Bruno JACQUIN et la compagnie Système Castafiore dirigée par Marcia BARCELLOS et Karl BISCUIT.
Elle enseigne également auprès des élèves en formation Danse-Etudes à l’Académie de Danse Princesse Grace de Marika BESOBRASOVA à Monaco.
Sollicitée par le CFMI d’Aix-en-Provence, elle a été aussi formatrice Danse des Musiciens Intervenants en milieu scolaire et intervient auprès du public amateur pour la Fédération Française de Danse.
Titulaire du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse Contemporaine, Dominique LARIN assure l’enseignement des classes Eveil et Initiation et la responsabilité pédagogique de la formation Eveil et Initiation dans le cadre du Diplôme d’Etat au sein de l’ESDC Rosella HIGHTOWER depuis 2003.
De 2007 à 2009, elle occupe également la fonction de Coordinatrice des études artistiques à l’ESDC Rosella HIGHTOWER à la demande et sous la direction de Monique LOUDIERES, puis sous la direction de Paola CANTALUPO.
Depuis septembre 2009, parallèlement à ses missions pédagogiques, elle rejoint la Compagnie Humaine dirigée par Eric OBERDORFF en qualité d’Administratrice de production et des actions culturelles.
Dominique LARIN intervient en qualité de jury pour les épreuves du Diplôme d’Etat de Professeur de Danse et de l’Examen d’Aptitude Technique.
2*2h: Alicia Malialin intervient sur la relation entre le corps et la voix
Le théâtre-image est le jeu à partir duquel s’expose d’abord une vision, la plus synthétique possible, d’un événement ou d’une situation. En suite de quoi, grâce à des interventions et des exercices appropriés, les modifications apportées vont parvenir à considérer plusieurs champs de réflexion qui peuvent (utilement, mais pas nécessairement) passer par les discours en prise directe avec les réalités considérées.
Née à Cannes, elle étudie la danse à l'ESDC Rosella Hightower. En 1986, elle est engagée au Jeune Ballet de France et entre l'année suivante aux Ballets de Monte-Carlo où elle est promue soliste en 1991.
En 1993, elle rejoint le Ballet de Hambourg sous la direction de John Neumeier. Elle est nommée soliste en 1995 et danseuse étoile en 1998.
Elle est invitée par de nombreuses compagnies et danse à Saint-Petersbourg, Florence, Copenhague, Dresde, Stuttgart, Berlin et Tokyo. Elle participe en 2009 à Monte-Carlo, au gala qui célèbre le Centenaire des Ballets Russes.
Depuis 2012 Joëlle Boulogne enseigne à l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes-Mougins Rosella Hightower puis au PNSD Rosella Hightower