Série VIDEO
Retours en image du travail des élèves danseurs du lycée Guillaume Apollinaire
"Humanité animal(e)", Vidéo danse Lelabodart / Lycée Guillaume Apollinaire. Projet 2022-2023. Ce titre souhaite ouvrir à des questionnement sociétaux graves comme les enjeux écologiques, le partage des ressources, la situation de la terre et l'extinction de masse, la condition des femmes et des populations défavorisées ou migrantes, ce qui fait notre humanité, là où on la trouve où on la perd et la place de l'art dans cela...
« Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parce que l'art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l'espace. »
Marcel DUCHAMP
Mais aujourd'hui de quel côté se trouve l'humanité quand les humains détruisent l'ensemble des autres êtres vivants et se considèrent entre eux comme des objets à utiliser...
Le travail corporel et plastique pourra ainsi prendre conscience de l'importance de la matérialité, de la sensibilité et de la sensualité dans la création, la place du corps (de l'artiste et du spectateur sera ainsi explicitement recentrée comme essentielle s'opposant à la perte de relations et de présence liée tant au covid qu'au numérique.
Mobiliser le corps en danse selon différents registres expressifs ou esthétiques.
Recevoir de manière sensible une proposition chorégraphique.
Présenter et interpréter une composition chorégraphique.
S’engager dans une démarche personnelle, singulière, réfléchie et critique pour mener à terme un projet chorégraphique.
Conduire un travail de recherche sur le corps (conscience du corps, qualités et paramètres du mouvement, techniques et codes gestuels, improvisation, corps producteur de sens, etc.).
Vivre et explorer des pratiques plurielles en danse et les étapes de processus de création artistique.
- Développer une pensée réflexive sur ses prestations, sur les pratiques chorégraphiques et sur le monde.
S’engager dans une démarche personnelle, singulière, réfléchie et critique pour mener à terme un projet chorégraphique.
Conduire un travail de recherche sur le corps (conscience du corps, qualités et paramètres du mouvement, techniques et codes gestuels, improvisation, corps producteur de sens, etc.).
Construire une conscience corporelle en relation à l’espace et aux autres
Différencier les styles de danse et connaître des approches techniques et sensibles pour enrichir sa motricité et son vocabulaire dansé.
Connaître des démarches de création de différents chorégraphes.
mouvement dansé et les procédés d’écriture chorégraphique au service d’une intention artistique.
Collaborer avec des partenaires au service d’un projet commun.
Réguler un travail chorégraphique en cours, partager et confronter son point de vue avec celui des autres.
Mobiliser le corps en danse selon différents registres expressifs ou esthétiques.
Revisiter en actes des démarches artistiques identifiées dans les œuvres étudiées.
Créer un objet chorégraphique en mettant en jeu un ou des processus de composition.
Présenter et interpréter une composition chorégraphique.
Mobiliser le corps en danse selon différents registres expressifs ou esthétiques.
Revisiter en actes des démarches artistiques identifiées dans les œuvres étudiées.
Créer un objet chorégraphique en mettant en jeu un ou des processus de composition.
Présenter et interpréter une composition chorégraphique.
Mobiliser le corps en danse selon différents registres expressifs ou esthétiques.
Revisiter en actes des démarches artistiques identifiées dans les œuvres étudiées.
Créer un objet chorégraphique en mettant en jeu un ou des processus de composition.
Présenter et interpréter une composition chorégraphique.
Exploiter différents styles et techniques de danse pour s’engager dans la création d’une gestuelle personnelle.
Engager une sensibilité et révéler sa singularité par l’expérience de différents registres d’interprétation.
S’organiser de façon autonome au sein d’un processus de création artistique et en connaître les étapes.
Construire par la pratique des repères sur l’anatomie du corps et le mouvement dansé.
Construire une conscience corporelle en relation à l’espace et aux autres.
Intervenante: Dominique Larin
Exploiter différents styles et techniques de danse pour s’engager dans la création d’une gestuelle personnelle.
Engager une sensibilité et révéler sa singularité par l’expérience de différents registres d’interprétation.
S’organiser de façon autonome au sein d’un processus de création artistique et en connaître les étapes.
https://www.lelabodart.com/prm/term/opt/luniversdepinabausch
Exploiter différents styles et techniques de danse pour s’engager dans la création d’une gestuelle personnelle.
Engager une sensibilité et révéler sa singularité par l’expérience de différents registres d’interprétation.
S’organiser de façon autonome au sein d’un processus de création artistique et en connaître les étapes.
https://www.lelabodart.com/prm/term/opt/luniversdepinabausch
S’engager dans une démarche personnelle, singulière, réfléchie et critique pour mener à terme un projet chorégraphique.
Conduire un travail de recherche sur le corps (conscience du corps, qualités et paramètres du mouvement, techniques et codes gestuels, improvisation, corps producteur de sens, etc.).
- S’engager corporellement et publiquement en explorant la relation à soi, la relation à l’autre, la relation à l'environnement ;
- Conduire un travail chorégraphique singulier, personnel selon une pratique de recherche ;
- Mener une analyse sur le mouvement, l’œuvre, l’artiste, la danse, en les situant dans leurs divers contextes ;
Rendre compte de ses acquis et de ses potentialités, et être en capacité de valoriser ses atouts.
Mobiliser le corps en danse selon différents registres expressifs ou esthétiques.
Revisiter en actes des démarches artistiques identifiées dans les œuvres étudiées.
Créer un objet chorégraphique en mettant en jeu un ou des processus de composition.
Présenter et interpréter une composition chorégraphique.
Mobiliser le corps en danse selon différents registres expressifs ou esthétiques.
Revisiter en actes des démarches artistiques identifiées dans les œuvres étudiées.
Créer un objet chorégraphique en mettant en jeu un ou des processus de composition.
Présenter et interpréter une composition chorégraphique
Exploiter différents styles et techniques de danse pour s’engager dans la création d’une gestuelle personnelle.
Engager une sensibilité et révéler sa singularité par l’expérience de différents registres d’interprétation.
S’organiser de façon autonome au sein d’un processus de création artistique et en connaître les étapes.
S’engager dans une démarche personnelle, singulière, réfléchie et critique pour mener à terme un projet chorégraphique.
Conduire un travail de recherche sur le corps (conscience du corps, qualités et paramètres du mouvement, techniques et codes gestuels, improvisation, corps producteur de sens, etc.).
Mobiliser le corps en danse selon différents registres expressifs ou esthétiques.
Revisiter en actes des démarches artistiques identifiées dans les œuvres étudiées.
Créer un objet chorégraphique en mettant en jeu un ou des processus de composition.
Présenter et interpréter une composition chorégraphique.
Mobiliser le corps en danse selon différents registres expressifs ou esthétiques.
Revisiter en actes des démarches artistiques identifiées dans les œuvres étudiées.
Créer un objet chorégraphique en mettant en jeu un ou des processus de composition.
Présenter et interpréter une composition chorégraphique.
- S’engager corporellement et publiquement en explorant la relation à soi, la relation à l’autre, la relation à l'environnement ;
- Conduire un travail chorégraphique singulier, personnel selon une pratique de recherche ;
- Mener une analyse sur le mouvement, l’œuvre, l’artiste, la danse, en les situant dans leurs divers contextes ;
Rendre compte de ses acquis et de ses potentialités, et être en capacité de valoriser ses atouts.
S’engager corporellement et publiquement en explorant la relation à soi, la relation à l’autre, la relation à l'environnement ;
Conduire un travail chorégraphique singulier, personnel selon une pratique de recherche ;
Mener une analyse sur le mouvement, l’œuvre, l’artiste, la danse, en les situant dans leurs divers contextes ;
Rendre compte de ses acquis et de ses potentialités, et être en capacité de valoriser ses atouts.
S’engager corporellement et publiquement en explorant la relation à soi, la relation à l’autre, la relation à l'environnement ;
Conduire un travail chorégraphique singulier, personnel selon une pratique de recherche ;
Mener une analyse sur le mouvement, l’œuvre, l’artiste, la danse, en les situant dans leurs divers contextes ;
Rendre compte de ses acquis et de ses potentialités, et être en capacité de valoriser ses atouts.
Exploiter différents styles et techniques de danse pour s’engager dans la création d’une gestuelle personnelle.
Engager une sensibilité et révéler sa singularité par l’expérience de différents registres d’interprétation.
S’organiser de façon autonome au sein d’un processus de création artistique et en connaître les étapes.
Recevoir de manière sensible une proposition chorégraphique.
Décrire et analyser les images du corps dansant à partir de différents supports d’observation.
Observer une œuvre selon divers axes de lecture pour en dégager les éléments constitutifs et la situer dans ses contextes.
Sortie spectacle - Cherkaoui - 3S
Mobiliser le corps en danse selon différents registres expressifs ou esthétiques
Intervenant: Eric Oberdorff
Lire une œuvre chorégraphique (lecture sensible, lecture référencée) et la problématiser en mobilisant différentes connaissances et compétences (en danse, dans d’autres champs disciplinaires, dans d’autres arts)..
Sortie spectacle :
Cnie
Josette Baïz - Phoenix
Lire une œuvre chorégraphique (lecture sensible, lecture référencée) et la problématiser en mobilisant différentes connaissances et compétences (en danse, dans d’autres champs disciplinaires, dans d’autres arts)..
Sortie spectacle :
Cnie Kor'sia
- Igra
Développer des connaissances sur le spectacle vivant : œuvres, métiers, lieux
Connaître des démarches de création de différents chorégraphes.
Faire preuve de sensibilité et d’ouverture d’esprit dans sa rencontre avec différentes œuvres.
Situer les œuvres et les artistes par la compréhension des contextes culturel, scientifique, politique, économique de la création (les métiers, les politiques culturelles et lieux dédiés à la création).
Appréhender la diversité et la singularité des propositions et des points de vue.
Exploiter différents styles et techniques de danse pour s’engager dans la création d’une gestuelle personnelle.
Engager une sensibilité et révéler sa singularité par l’expérience de différents registres d’interprétation.
S’organiser de façon autonome au sein d’un processus de création artistique et en connaître les étapes.
S’engager dans une démarche personnelle, singulière, réfléchie et critique pour mener à terme un projet chorégraphique.
Conduire un travail de recherche sur le corps (conscience du corps, qualités et paramètres du mouvement, techniques et codes gestuels, improvisation, corps producteur de sens, etc.).
Découvrir et expérimenter la relation danse/musique de John Cage et Cunningam
Intervenant: JC Bournine
Développer des connaissances sur le spectacle vivant : œuvres, métiers, lieux
Connaître des démarches de création de différents chorégraphes.
Utiliser les différents paramètres du mouvement dansé et les procédés d’écriture chorégraphique au service d’une intention artistique.
Collaborer avec des partenaires au service d’un projet commun.
Réguler un travail chorégraphique en cours, partager et confronter son point de vue avec celui des autres.
Faire preuve de sensibilité et d’ouverture d’esprit dans sa rencontre avec différentes œuvres.
Situer les œuvres et les artistes par la compréhension des contextes culturel, scientifique, politique, économique de la création (les métiers, les politiques culturelles et lieux dédiés à la création).
Appréhender la diversité et la singularité des propositions et des points de vue.
La muse et l'artiste - Découvrir l'univers de Kelemenis
S’engager dans une démarche personnelle, singulière, réfléchie et critique pour mener à terme un projet chorégraphique.
Conduire un travail de recherche sur le corps (conscience du corps, qualités et paramètres du mouvement, techniques et codes gestuels, improvisation, corps producteur de sens, etc.).
Construire par la pratique des repères sur l’anatomie du corps et le mouvement dansé.
Construire une conscience corporelle en relation à l’espace et aux autres.
Différencier les styles de danse et connaître des approches techniques et sensibles pour enrichir sa motricité et son vocabulaire dansé.
Connaître des démarches de création de différents chorégraphes.
Classe: Enseignement de spécialité - TERMINALE
Intervention: Dominique Lainé
Theme: L'univers de Maguy Marin
Compétences:
- S’engager corporellement et publiquement en explorant la relation à soi, la relation à l’autre, la relation à l'environnement ;
- Conduire un travail chorégraphique singulier, personnel selon une pratique de recherche ;
- Mener une analyse sur le mouvement, l’œuvre, l’artiste, la danse, en les situant dans leurs divers contextes ;
- Rendre compte de ses acquis et de ses potentialités, et être en capacité de valoriser ses atouts.
- Rendre compte de ses acquis et de ses potentialités, et être en capacité de valoriser ses atouts.
Classe: secondes option danse
Sortie spectacle - Kelemenis "Légende"
Compétences:
Connaître les différents métiers des arts du spectacle vivant
Appréhender la diversité et la singularité des métiers et compétences sous-jacentes.
S’engager dans une réflexion et une analyse individuelle et collective sur la place du corps et de la danse dans les sociétés.
Concevoir, tenir et présenter un carnet de bord annuel, reflet de ses expériences, de son engagement et de sa réflexivité au sein des expériences de danse (ateliers de pratiques, rencontres avec des artistes, des œuvres, des spectacles et des lieux culturels).
Réaliser un projet d’orientation fondé sur des expériences.
Classe: Seconde enseignement optionnel danse
Intervenant: Jeff Bizieau
Théme: Éclats terrestres de la Compagnie sixièmétage
Projet: " Découvrir une démarche de création de l'idée à la réalisation"
Compétences:
Connaître les différents métiers des arts du spectacle vivant
Appréhender la diversité et la singularité des métiers et compétences sous-jacentes.
S’engager dans une réflexion et une analyse individuelle et collective sur la place du corps et de la danse dans les sociétés.
Concevoir, tenir et présenter un carnet de bord annuel, reflet de ses expériences, de son engagement et de sa réflexivité au sein des expériences de danse (ateliers de pratiques, rencontres avec des artistes, des œuvres, des spectacles et des lieux culturels).
Réaliser un projet d’orientation fondé sur des expériences.
Classe: Seconde enseignement optionnel danse
Vlog des secondes autour de la pièce Éclats terrestres de la Compagnie sixièmétage
Projet: " Découvrir une démarche de création de l'idée à la réalisation"
Compétences:
Connaître les différents métiers des arts du spectacle vivant
Appréhender la diversité et la singularité des métiers et compétences sous-jacentes.
S’engager dans une réflexion et une analyse individuelle et collective sur la place du corps et de la danse dans les sociétés.
Concevoir, tenir et présenter un carnet de bord annuel, reflet de ses expériences, de son engagement et de sa réflexivité au sein des expériences de danse (ateliers de pratiques, rencontres avec des artistes, des œuvres, des spectacles et des lieux culturels).
Réaliser un projet d’orientation fondé sur des expériences.
Classe: PREMIÈRE SPÉCIALITÉ DANSE
Intervenant: Emma Lewis
Théme: Atelier Mats'Ek autour de Giselle
Compétences:
- S’engager corporellement et publiquement en explorant la relation à soi, la relation à l’autre, la relation à l'environnement ;
- Conduire un travail chorégraphique singulier, personnel selon une pratique de recherche ;
- Mener une analyse sur le mouvement, l’œuvre, l’artiste, la danse, en les situant dans leurs divers contextes ;
- Rendre compte de ses acquis et de ses potentialités, et être en capacité de valoriser ses atouts.
Classe: SECONDE OPTION DANSE
Intervenant: Cécile Robin Prevallée.
Thème: Atelier autour de la pièce "Coup de grâce" de Kelemenis
Compétences:
Connaître les différents métiers des arts du spectacle vivant
Appréhender la diversité et la singularité des métiers et compétences sous-jacentes.
S’engager dans une réflexion et une analyse individuelle et collective sur la place du corps et de la danse dans les sociétés.
Concevoir, tenir et présenter un carnet de bord annuel, reflet de ses expériences, de son engagement et de sa réflexivité au sein des expériences de danse (ateliers de pratiques, rencontres avec des artistes, des œuvres, des spectacles et des lieux culturels).
Réaliser un projet d’orientation fondé sur des expériences.
Classe: SECONDE OPTION DANSE
Intervenant: Cécile Robin Prevallée.
Theme: Atelier autour de la pièce "Coup de grâce" de Kelemenis
Compétences:
Connaître les différents métiers des arts du spectacle vivant
Appréhender la diversité et la singularité des métiers et compétences sous-jacentes.
S’engager dans une réflexion et une analyse individuelle et collective sur la place du corps et de la danse dans les sociétés.
Concevoir, tenir et présenter un carnet de bord annuel, reflet de ses expériences, de son engagement et de sa réflexivité au sein des expériences de danse (ateliers de pratiques, rencontres avec des artistes, des œuvres, des spectacles et des lieux culturels).
Réaliser un projet d’orientation fondé sur des expériences.
Classe: Enseignement de spécialité danse première
Theme: Séquence d évaluation autour de la notion de relecture
Compétences:
- S’engager corporellement et publiquement en explorant la relation à soi, la relation à l’autre, la relation à l'environnement ;
- Conduire un travail chorégraphique singulier, personnel selon une pratique de recherche ;
- Mener une analyse sur le mouvement, l’œuvre, l’artiste, la danse, en les situant dans leurs divers contextes ;
- Rendre compte de ses acquis et de ses potentialités, et être en capacité de valoriser ses atouts.