Série VIDEO
Retours en image du travail des élèves danseurs du lycée Guillaume Apollinaire
"Migrant", Vidéo danse Lelabodart / Lycée Guillaume Apollinaire. Projet 2021-2022 Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui... Vernon Subutex, Tome 3 (2017) de Virginie Despentes
S’engager corporellement et publiquement en explorant la relation à soi, la relation à l’autre, la relation à l'environnement ;
Conduire un travail de recherche sur le corps (conscience du corps, qualités et paramètres du mouvement, techniques et codes gestuels, improvisation, corps producteur de sens, etc.).
Créer un objet chorégraphique en mettant en jeu un ou des processus de composition.
Créer un objet chorégraphique en mettant en jeu un ou des processus de composition.
S’engager dans une démarche personnelle, singulière, réfléchie et critique pour mener à terme un projet chorégraphique.
S’engager dans une démarche personnelle, singulière, réfléchie et critique pour mener à terme un projet chorégraphique.
S’engager dans une recherche artistique au service d’un projet chorégraphique personnel
Utiliser les paramètres du mouvement dansé au service d’une intention artistique
Mobiliser les outils de l’improvisation au service de son projet chorégraphique.
S’engager dans une recherche artistique au service d’un projet chorégraphique personnel
Utiliser les paramètres du mouvement dansé au service d’une intention artistique
Mobiliser les outils de l’improvisation au service de son projet chorégraphique.
S’engager dans une démarche personnelle, singulière, réfléchie et critique pour mener à terme un projet chorégraphique.
Préparation performance artistique
Utiliser les différents paramètres du mouvement dansé et les procédés d’écriture chorégraphique au service d’une intention artistique.
Collaborer avec des partenaires au service d’un projet commun.
Réguler un travail chorégraphique en cours, partager et confronter son point de vue avec celui des autres.
S’engager dans une recherche artistique au service d’un projet chorégraphique personnel
Utiliser les paramètres du mouvement dansé au service d’une intention artistique
Mobiliser les outils de l’improvisation au service de son projet chorégraphique
S’engager corporellement et publiquement en explorant la relation à soi, la relation à l’autre, la relation à l'environnement ;
Performance artistique
S’engager dans une démarche personnelle, singulière, réfléchie et critique pour mener à terme un projet chorégraphique.
S’engager dans une recherche artistique au service d’un projet chorégraphique personnel
Utiliser les paramètres du mouvement dansé au service d’une intention artistique
Mobiliser les outils de l’improvisation au service de son projet chorégraphique.
Cours:
Préparation compétition UNSS hip hop
Comprendre et exploiter les paramètres du mouvement dansé au service d’une intention artistique.
S’approprier les outils de l’improvisation.
Connaître et s’approprier des démarches, des processus et des procédés de composition.
Conduire un travail de recherche sur le corps (conscience du corps, qualités et paramètres du mouvement, techniques et codes gestuels, improvisation, corps producteur de sens, etc.).
Intervenant: Dominique Larin
S’engager dans une recherche artistique au service d’un projet chorégraphique personnel
Utiliser les paramètres du mouvement dansé au service d’une intention artistique
Mobiliser les outils de l’improvisation au service de son projet chorégraphique.
Mobiliser le corps en danse selon différents registres expressifs ou esthétiques.
Intervenant: Dominique Larin - Les fondamentaux du mouvement
Vivre et explorer des pratiques plurielles en danse et les étapes de processus de création artistique. Développer une pensée réflexive sur soi, sur les pratiques chorégraphiques et sur le monde. Développer des connaissances sur le spectacle vivant, ses œuvres ses métiers, et ses lieux.
S’engager dans une démarche personnelle, singulière, réfléchie et critique pour mener à terme un projet chorégraphique.
Utiliser les différents paramètres du mouvement dansé et les procédés d’écriture chorégraphique au service d’une intention artistique.
Collaborer avec des partenaires au service d’un projet commun.
Réguler un travail chorégraphique en cours, partager et confronter son point de vue avec celui des autres.
Comprendre et exploiter les paramètres du mouvement dansé au service d’une intention artistique.
S’approprier les outils de l’improvisation.
Connaître et s’approprier des démarches, des processus et des procédés de composition.
S’engager dans une démarche personnelle, singulière, réfléchie et critique pour mener à terme un projet chorégraphique.
Intervenant: Emma Lewis sur le lac des cygne de Mats'Ek
Mobiliser le corps en danse selon différents registres expressifs ou esthétiques.
Revisiter en actes des démarches artistiques identifiées dans les œuvres étudiées.
Intervenant: Emma Lewis- Giselle de Mats'Ek
Utiliser les différents paramètres du mouvement dansé et les procédés d’écriture chorégraphique au service d’une intention artistique.
Collaborer avec des partenaires au service d’un projet commun.
Réguler un travail chorégraphique en cours, partager et confronter son point de vue avec celui des autres.
Lire une œuvre chorégraphique (lecture sensible, lecture référencée) et la problématiser en mobilisant différentes connaissances et compétences (en danse, dans d’autres champs disciplinaires, dans d’autres arts)..
S’engager dans une recherche artistique au service d’un projet chorégraphique personnel
Utiliser les paramètres du mouvement dansé au service d’une intention artistique
Mobiliser les outils de l’improvisation au service de son projet chorégraphique.
S’engager dans une démarche personnelle, singulière, réfléchie et critique pour mener à terme un projet chorégraphique.
S’engager dans une recherche artistique au service d’un projet chorégraphique personnel
Utiliser les paramètres du mouvement dansé au service d’une intention artistique
Mobiliser les outils de l’improvisation au service de son projet chorégraphique.
Vivre et explorer des pratiques plurielles en danse et les étapes de processus de création artistique. Développer une pensée réflexive sur soi, sur les pratiques chorégraphiques et sur le monde. Développer des connaissances sur le spectacle vivant, ses œuvres ses métiers, et ses lieux.
Conduire un travail de recherche sur le corps (conscience du corps, qualités et paramètres du mouvement, techniques et codes gestuels, improvisation, corps producteur de sens, etc.).
Intervenant: Eric Oberdorff
Vocabulaire Lucinda Childs -
Mobiliser le corps en danse selon différents registres expressifs ou esthétiques.
Revisiter en actes des démarches artistiques identifiées dans les œuvres étudiées.
Vivre et explorer des pratiques plurielles en danse et les étapes de processus de création artistique. Développer une pensée réflexive sur soi, sur les pratiques chorégraphiques et sur le monde. Développer des connaissances sur le spectacle vivant, ses œuvres ses métiers, et ses lieux.
S’engager corporellement et publiquement en explorant la relation à soi, la relation à l’autre, la relation à l'environnement ;
Cours:
Performance artistique
Vivre et explorer des pratiques plurielles en danse et les étapes de processus de création artistique. Développer une pensée réflexive sur soi, sur les pratiques chorégraphiques et sur le monde. Développer des connaissances sur le spectacle vivant, ses œuvres ses métiers, et ses lieux.
Vivre et explorer des pratiques plurielles en danse et les étapes de processus de création artistique. Développer une pensée réflexive sur soi, sur les pratiques chorégraphiques et sur le monde. Développer des connaissances sur le spectacle vivant, ses œuvres ses métiers, et ses lieux.
Mener une analyse sur le mouvement, l’œuvre, l’artiste, la danse, en les situant dans leurs divers contextes ;
Intervenant Jean Christophe Bournine
Contenus autour de John Cage et Merce Cunningham
Cours https://www.lelabodart.com/term/theorie/chap3
Intervention Cécile Robin Prévallée sur le vocabulaire Kelemenis Compétence : Connaître des démarches de création de différents chorégraphes.
Lien cours:
https://www.lelabodart.com/2de/chap2
Série " Le journal d'une prof de Lycée" Intervention Jean Christoph Bournine - Le rôle de l'artiste Cours
https://www.lelabodart.com/prm/pratique/chap3
Série " Le journal d'une prof de Lycée"
#dancer #dansecontemporaine #danse #dance #creativite #creativity #spécialitédanse #art #osmopocket2
Compétence : S’engager dans une démarche personnelle, singulière, réfléchie et critique pour mener à terme un projet chorégraphique.
Compétence : S’engager dans une démarche personnelle, singulière, réfléchie et critique pour mener à terme un projet chorégraphique.
Compétence : Collaborer avec des partenaires au service d’un projet commun
Connaître et s’approprier des démarches, des processus et des procédés de composition. Exploiter différents styles et techniques de danse pour s’engager dans la création d’une gestuelle personnelle. Engager une sensibilité et révéler sa singularité par l’expérience de différents registres d’interprétation. S’organiser de façon autonome au sein d’un processus de création artistique et en connaître les étapes.
Revisiter en actes des démarches artistiques identifiées dans les œuvres étudiées.
Intervention Marcia Barcellos / La démarche de création Compétence : Conduire un travail de recherche sur le corps (conscience du corps, qualités et paramètres du mouvement, techniques et codes gestuels, improvisation, corps producteur de sens, etc.).
Revisiter en actes des démarches artistiques identifiées dans les œuvres étudiées.
Revisiter en actes des démarches artistiques identifiées dans les œuvres étudiées.
Intervention Cécile Robin Prévallée L’univers de Kelemenis
Construire une conscience corporelle en relation à l’espace et aux autres. Différencier les styles de danse et connaître des approches techniques et sensibles pour enrichir sa motricité et son vocabulaire dansé. Faire preuve de sensibilité et d’ouverture d’esprit dans sa rencontre avec différentes œuvres. Situer les œuvres et les artistes par la compréhension des contextes culturel, scientifique, politique, économique de la création (les métiers, les politiques culturelles et lieux dédiés à la création). Appréhender la diversité et la singularité des propositions et des points de vuee
Intervention Cécile Robin Prévallée L’univers de Kelemenis
Compétence : Collaborer avec des partenaires au service d’un projet commun
Définir la finalité et la forme de son projet chorégraphique : performance, spectacle, bal, battle, partage de pratique, vidéo danse...
Définir la place du spectateur dans son projet chorégraphique.
Assumer différents rôles au sein d’un projet chorégraphique : chorégraphe, assistant, interprète, dramaturge, scénographe, régisseur, médiateur...
Ajuster son interprétation selon les projets chorégraphiques.
S’engager dans une recherche artistique au service d’un projet chorégraphique personnel
Définir la finalité et la forme de son projet chorégraphique : performance, spectacle, bal, battle, partage de pratique, vidéo danse...
Définir la place du spectateur dans son projet chorégraphique.
Assumer différents rôles au sein d’un projet chorégraphique : chorégraphe, assistant, interprète, dramaturge, scénographe, régisseur, médiateur...
Ajuster son interprétation selon les projets chorégraphiques.
S’engager dans une recherche artistique au service d’un projet chorégraphique personnel