Enseignement optionnel de la DANSE - SECONDE
Le projet a pour ambition la rencontre des différents acteurs des arts du spectacle vivant tout au long d’une démarche de création artistique d’une Compagnie professionnelle.
Les lycéens de seconde pourront observer les étapes de création qui conduisent au spectacle et à la performance.
Les connaissances sur les différents métiers liés aux spectacle vivant, les qualités nécessaires à chaque fonction, les formations possibles post-bac seront approfondies.
Ils pourront dès lors faire des choix de spécialité éclairés lorsqu’ils s’engageront en classe de 1ere.
« Eclats Terrestres » est une création qui prend place dans une démarche transdisciplinaire (danse, texte, musique, art visuel) entre mythes et réalité, une proposition hybride qui témoigne de notre rapport individuel ou collectif au paysage. Les disciplines s’embrassent, s’entremêlent et se réinventent pour créer une pièce puissante dont l’émotion est le principal vecteur.
“Notre projet est d’envisager le corps comme un paysage, utiliser la matière (terre, argile, herbe, écorces, charbon de bois, papier, pierre s …) pour exprimer un monde en mouvement, un monde sensible où le corps fusionne avec les éléments du paysage, lui donnant, ainsi, une seconde peau.”
Réalisez collectivement un vlog pour présenter le travail de la Compagnie Sixiemetage et votre expérience auprès des artistes.
- lundi 05 décembre 2022
- lundi 30 janvier 2023
- lundi 06 février 2023
- lundi 03 avril 2023
- lundi 15 mai 2023
Jeff Bizieau débute sa carrière de danseur en 1989 avec les Ballets contemporains de Saint-Etienne (il poursuivra sa collaboration avec la compagnie jusqu’en 1994). Puis il intègre la compagnie Système Castafiore (Marcia Barcellos et Karl Biscuit) avec laquelle il va travailler de 1994 à 2010 de façon intense et régulière : dix créations et tournées internationales (Festival d’automne à Paris, MC 93 Bobigny, MAC Créteil, Théâtre National de Chaillot, Festival d’Avignon, Festival Montpellier Danse, Iles de Danse en Ile de France, Festival des Arts multiples de Marseille, Maison de la Danse de Lyon, Biennale de la Danse de Lyon, Biennale de la Danse du Val de Marne… Tournées en Europe, Europe de l’Est, Brésil, Argentine, Australie, Inde, Mozambique, Ethiopie, Afrique du sud, Iles de l’océan Indien, Chine…). Il est danseur, assistant à la mise en scène et à la chorégraphie. En 2014 et 2017, il est à nouveau invité par la compagnie des Ballets contemporains de Saint-Etienne pour danser dans différentes créations jeune public et s’engager dans un travail d’accompagnement pédagogique (et assistant à la chorégraphie) auprès du groupe « Orteils de sable » (compagnie d’enfants).
Depuis le début de sa carrière, il danse dans de nombreuses productions lyriques au sein de l’Opéra de Paris, l’Opéra de Saint-Etienne, l’Opéra de Nancy, l’Opéra de Nantes, l’Opéra de Monte-Carlo, l’Opéra royal de Oman.
En 2001, il fonde avec le metteur en scène Pascal Renault la compagnie Le Sixièmétage et s’engage dans une forme d’écriture hybride où s’entremêlent danse, théâtre, musique et arts visuels. Il crée pour la compagnie et d’autres structures (PNSD Rosella Hightower / Orteils de sable / Groupe Dansencorps / Csicky Gergely Theatre – Hongrie…).
Diplômé de l’Université d’Arts plastiques de Paris VIII et l’Université Jean Monet de Saint-Etienne (Licence, Maîtrise et DEA), il est également plasticien et expose régulièrement en France et à l’étranger. Il signe la scénographie ou les costumes de plusieurs pièces pour différentes compagnies chorégraphiques (Système Castafiore / BCSE / Cie Lyakam / Cie Le Sixièmétage…).
De 2011 à 2014, il est chargé de cours à l’Université de Nice Sophia Antipolis / Licence 2 et 3 – Département des arts / Etudes de danse (masterclasses danse contemporaine).
De 2014 à 2021, il intègre l’équipe pédagogique de l’école Off Jazz – Centre de Formation Professionnelle et d’Études Supérieures en Danse (Nice), et intervient régulièrement au PNSD Rosella Hightower (Cannes).
Formé aux Ateliers Claudine Gabay, puis à l’école Patrick Baty (Paris), il débute sa carrière en jouant Tenessee Williams, Anton Tchekov, Victor Hugo, Sacha Guitry… Puis il travaille au sein de différentes compagnies contemporaines, notamment la compagnie « Ce dont nous sommes faits », avec laquelle il crée « Corpus Eroticus » (en partenariat avec la Fondation Beaumarchais / SACD), un spectacle déambulatoire de Virginie Deville qui sera joué à la Maison des Métallos (Paris), puis au Festival (In) « Châlons dans la rue » et « Pronomades » (sud ouest).
Au cinéma, il joue aux côtés de Robin Renucci dans « La poudre aux yeux » (M. Dugowson), de Catherine Deneuve dans « Belle maman »(G. Aghion) et « Place Vendôme » (N. Garcia).
En 2001, il fonde avec le chorégraphe Jeff Bizieau la compagnie Le Sixièmétage. Il écrit et met en scène pour la compagnie mais aussi à l’invitation d’autres structures (Collectif Femmes en Scènes et Cie Alcantara – Nice / 2016, 17, 18).
Il écrit depuis 1995, s’inscrivant dans l’absurde et la dérision, ou dans d’autres registres plus incisifs, ou poétiques. Il est aujourd’hui auteur de trois pièces de théâtre et d’un recueil de nouvelles : « Vies parallèles ».
« Marilyn Monochrome », texte créé par la compagnie Le Sixièmétage (danse théâtre) en 2012 au Théâtre National de Nice a été publié aux Cahiers de l’Égaré (recueil « Marilyn après tout ») par les EAT Méditérranée avec le soutien de la SACD.
Pascal Renault est également formateur et scénariste. Il encadre des stages et formations adaptées au milieu de l’entreprise. En tant que pédagogue formateur, il intervient régulièrement au sein de différentes structures et écoles de formation professionnelle en danse et théâtre (Université de Nice Sophia Antipolis, PNSD Rosella Hightower…). Il dispense des cours de formation de prise de parole en public (pour les dirigeants d’entreprise et les élèves de collèges pour les concours d’éloquence).