CHOREGRAPHES

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Fiches pédagogiques numériques - DANSE

Les chorégraphes

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Fiche chorégraphe

“On se sent libre quand le corps bouge, quand on s’épuise au plaisir de danser”

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Fiche chorégraphe

"Je pense peu, c'est pourquoi je comprends tout ce que je sens. Je suis le sentiment dans la chair, 

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    et pas l'intelligence dans la chair. Je suis la chair. Je suis le sentiment. Je suis Dieu dans la chair et le sentiment. Je suis un homme, et pas Dieu. Je suis simple. Il ne faut pas me penser. Il faut me ressentir, et me comprendre à travers le sentiment."



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Fiche chorégraphe

"Dans la musique résident le précis, le construit, et en même temps ce goût pour l'humain

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    dans ce qu'il y a de plus métaphysique. Ce n'est que lorsque les pieds ont martelé le sol, que le rythme a commencé d'exister, qu'ensemble sont nés la danse et la musique. Les percussions sont les premiers instruments que l'humanité a connus, et elles subsistent dans toutes les musiques. Il y a des percussions dans l'orchestre wagnérien, dans le théâtre nô, dans les danses africaines... La percussion présente un caractère universel, qui relie tous les pays. 

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«Prenez un individu lambda comme vous en croisez des milliers dans la rue, placez-le sur les planches,

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     tout à coup, il devient intriguant. Même chose avec les objets. Mon préféré, c'est la table: une scène en miniature, qui présente un dessus, un dessous, une unité et des morceaux, et qui se présente plantée sur ses quatre pieds comme un animal.»

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La danse planétaire d’Anna Halprin ne se contente pas d’être une performance artistique ; elle se veut un véritable cri de

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    ralliement pour la prise de conscience et l’action écologique. À travers cette exploration en trois parties, nous examinerons comment cette œuvre transcende la scène pour devenir un puissant vecteur de changement environnemental.

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Nous sommes dans les années 1960. Dans la ville de New York.       Les États-Unis sont en guerre au

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    particulièrement résonnant dans l’œuvre d’Akram Khan. À travers ses chorégraphies, dont « Vertical Road » et « Jungle book reimagined », Khan intègre des thématiques environnementales profondes, marquant ainsi l’évolution de la danse en tant que médium de sensibilisation et de réflexion sur notre relation à la planète. Ce commentaire explore comment Akram Khan, par son langage chorégraphique unique et ses collaborations artistiques, contribue à l’éclosion d’une conscience écologique dans le monde de la chorégraphie.

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Né en 1973 à Roubaix, Thomas Lebrun est un danseur, chorégraphe et directeur artistique français,

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    reconnu pour son travail novateur en danse contemporaine.


    Formation initiale en danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine.


    A étudié au Centre National de Danse Contemporaine d'Angers (CNDC) sous la direction d'Alwin Nikolais et de Viola Farber.


    Collaborations avec des chorégraphes renommés tels que Bernard Glandier, Christine Gérard, Daniel Larrieu et Michel Kelemenis.



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Isadora Duncan, avec son approche révolutionnaire de la danse, a non seulement transformé cet art

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    mais a également contribué de manière significative à la lutte pour la libération de la femme. Son travail et sa vie personnelle reflètent un engagement profond pour la liberté d’expression et l’émancipation féminine. Ce commentaire explore en trois parties distinctes comment les créations d’Isadora Duncan ont lutté pour la libération de la femme, illustrant chaque argument avec des exemples concrets tirés de sa carrière et de sa philosophie.

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Marina Abramovic, figure emblématique de l’art performance, a marqué le monde de l’art par ses œuvres

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    profondément engagées. Son travail, qui repousse les limites du corps et de l’esprit, s’inscrit dans une démarche artistique où chaque performance devient un acte de résistance, de réflexion et d’interrogation sur la condition humaine, la société et les pouvoirs en place. Cet engagement se manifeste à travers divers axes, parmi lesquels l’exploration des capacités physiques et mentales, la critique sociale et politique, ainsi que la quête de la connexion spirituelle et interpersonnelle.

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Hofesh Shechter, chorégraphe renommé pour ses œuvres puissantes et émotionnellement chargées, utilise

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    la danse pour explorer des thèmes contemporains profonds, parmi lesquels l’écologie occupe une place de plus en plus prépondérante. La pièce « Grand Finale » et d’autres chorégraphies de Shechter illustrent une conscientisation écologique croissante au sein de la danse contemporaine au 21ème siècle. Ce commentaire, structuré en trois parties, mettra en lumière comment Shechter aborde cette thématique à travers ses œuvres.

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Fiche chorégraphe

La chorégraphie contemporaine, à travers des œuvres telles que « Agwa » de Mourad Merzouki, manifeste une

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    prise de conscience écologique significative au sein du 21ème siècle. Cette évolution reflète non seulement une sensibilité accrue aux enjeux environnementaux mais aussi une volonté de les intégrer dans l’expression artistique. En analysant la pièce « Agwa » et d’autres chorégraphies de Merzouki, nous pouvons observer comment cette éclosion de conscience écologique se déploie en trois axes principaux : la symbolique de l’eau, l’engagement des artistes, et l’interaction avec le public.

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Fiche artiste

La prise de conscience écologique au sein de la danse contemporaine au 21ème siècle trouve un écho

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    particulièrement résonnant dans l’œuvre d’Akram Khan. À travers ses chorégraphies, dont « Vertical Road » et « Jungle book reimagined », Khan intègre des thématiques environnementales profondes, marquant ainsi l’évolution de la danse en tant que médium de sensibilisation et de réflexion sur notre relation à la planète. Ce commentaire explore comment Akram Khan, par son langage chorégraphique unique et ses collaborations artistiques, contribue à l’éclosion d’une conscience écologique dans le monde de la chorégraphie.

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