A découvrir
vendredi 04/10/24 à 20h30 - Anthéa
Exit Above
Dans ce spectacle puissant et envoûtant, Anne Teresa De Keersmaeker creuse l’art de la danse jusqu’à atteindre la source première du mouvement : la marche, et son empreinte sur nos conceptions du monde et du rythme, donc de la musique. À travers cette exploration de la marche – qu’elle soit solitaire ou partagée, spirituelle, méditative ou manifestante – la chorégraphie arpente l’espace scénique et invite le spectateur à un voyage musical merveilleux, de la fantaisie de Schubert au mythique « Walking blues » de Robert Johnson. Sur scène, la troupe des danseurs s’unit à la voix ensorcelante de la chanteuse éthiopienne Meskerem Mees, accompagnée par les guitaristes Carlos Garbin et Jean-Marie Aerts. Des premiers hommes au monde moderne, du blues des esclaves à la musique pop, laissez-vous gagner par les percussions fondamentales qui impulsent le geste à nos corps, et retrouvez vos propres pas.
SPECIALITE DANSE PREMIERE
vendredi 07/02/25 à 21h00 - Anthéa
Pode Ser
Leïla Ka, jeune chorégraphe venue du hip-hop, explore dans Pode Ser la question des contradictions qui habitent chaque être. Elle est sur scène comme dans une arène où elle combat, poings serrés, avec et contre son corps. Une lutte indécise, faite de ruptures, de tiraillements, de bouffées puis de spasmes lorsqu’elle se replie, tournée vers elle-même, avant de jaillir, coude en avant, à fendre l’ombre autour d’elle. Tantôt princesse, tantôt guerrière, les deux à la fois et ni l’une ni l’autre, elle tourne autour de ses identités multiples et incertaines, puis laisse éclater ses potentialités avec une ardeur stupéfiante de maîtrise.
SPECIALITE DANSE TERMINALE
mardi 06/05/25 à 14h30 - Anthéa
Cher cinéma ,
Après avoir voisiné avec le récit mythologique (Ulysse et Pénélope, présenté à anthéa la saison dernière), Jean-Claude Gallotta se penche aujourd’hui sur des figures plus proches, plus réelles, celles qui ont fait et font le cinéma, et qui ont joué un rôle important dans la construction de son cheminement artistique. La danse et le cinéma s’interpénètrent depuis toujours dans l’univers de Gallotta, de références subtiles en séquences entières de films reprises dans ses spectacles. Par ce lien ténu, le chorégraphe est devenu source d’inspiration pour plusieurs réalisateurs, avant de lui-même franchir le cap et devenir cinéaste. Cher cinéma est donc un hommage au septième art tout autant qu’une affirmation définitive de ce double amour qui nourrit depuis toujours le créateur.
SPECIALITE DANSE TERMINALE
samedi 23/11/24 à 21h00 - Palais des festivals
En une décennie, la Malpaso Dance Company s’est imposée sur la scène internationale en proposant des projets qui associent les meilleurs chorégraphes contemporains aux espoirs cubains les plus prometteurs. Elle s’appuie sur la qualité des danseurs formés dans les écoles du pays qui bénéficient d’une reconnaissance unanime. Un programme de trois pièces témoigne de sa technique et de sa vitalité.
Ohad Naharin s’est rendu à Cuba pour recréer Tabula Rasa et lui apporter un regard nouveau en quête de l’essence même du mouvement. Mats Ek, maître dans l’art de sublimer les scènes simples du quotidien, apporte une note pétillante avec Woman with water. Dancing Island permet à Osnel Delgado, co-fondateur de la compagnie, de retracer l’évolution des danses de l’île avec une puissance captivante.
SPECIALITE DANSE SECONDE
dimanche 24/11/24 à 18h00 - Palais des festivals
Installée en Suède et résolument tournée vers la danse contemporaine, la GöteborgsOperans Danskompani, placée sous la direction artistique de Katrín Hall, est l’une des compagnies les plus prestigieuses en Europe.
Son répertoire se compose de compositions audacieuses qui ont bien souvent été créées exclusivement pour elle. Séduite par l’excellence des danseurs, Crystal Pite a proposé Solo Echo, une pièce à l’esthétique éblouissante portée par la musique de Johannes Brahms. Sous un ciel de neige, sept danseurs font naître un tourbillon d’émotions.
De son côté, le français Yoann Bourgeois révèle une création à mi-chemin entre travail acrobatique et chorégraphie. We Loved Each Other So Much, sa deuxième collaboration avec la compagnie suédoise.
SPECIALITE DANSE PREMIERE
samedi 30/11/24 à 20h30 - Palais des festivals
Angelin Preljocaj a imaginé un ballet qui parle à l’âme en lançant dix-neuf danseurs dans une danse tribale dont il fait surgir beauté et émotion.
Afficher moins
L’évocation de son nom fait jaillir des visions de grâce et d’énergie,
des images de corps évoluant à l’unisson ou de duos éblouissants,
des souvenirs d’histoires intemporelles ou d’instants intimistes.
Avec une soixantaine de pièces, Angelin Preljocaj est l’un des chorégraphes majeurs de notre époque qui se définit par une
écriture à la fois vive et ciselée.
Pour sa nouvelle création, il se penche sur un thème plus personnel lié à la complexité des sentiments qui surgissent en se remémorant une personne qui n’est plus. Requiem(s) évoque ces
moments dévastateurs mais aussi ces pensées qui rejaillissent et d’une certaine façon nous rappellent à la vie.
SPECIALITE DANSE TERMINALE
Vendredi 27/09/24 à 20h00 - Grasse
Comme un prélude à l’implantation de la Compagnie Accrorap dans la Région Sud, cette pièce est une invitation du chorégraphe Kader Attou à une dizaine de danseurs professionnels hip hop de la Région à investir son univers artistique. Cette pièce « tout terrain » a vocation à partir à la rencontre de tous les publics et à mener la danse hip hop là où on ne l’attend pas, aux confins de l’écriture chorégraphique pour y tisser des liens entre les acteurs du territoire et les artistes.
Prélude est l’histoire de la rencontre entre la musique de Romain Dubois et la physicalité des danseurs et danseuses. La musique, crescendo rythmique et mélodique, nous tient dans une intensité qui devient tension. La virtuosité des danseur.seuses bat à l’unisson avec la musique et l’attention des spectateurs.La tension croît et la communauté de danseurs fait corps pour aller ensemble jusqu’au bout. Le spectateur est happé par cette énergie brute qui l’amène à traverser des états de corps et d’émotions. En apnée, ils prennent part au voyage qui leur est proposé, participant au lâcher prise et à la libération finale.
SPECIALITE DANSE PREMIERE
mercredi 13/11/24 à 20h00 - Grasse
Le chorégraphe marocain Taoufiq Izeddiou explore la dimension créatrice de la transe et ses racines spirituelles.
Quoi de plus mystérieux que le vide ? De plus déchirant que l’abandon ? De plus surprenant qu’un mouvement en train de naître ? Ce sont neuf danseuses et danseurs venus du monde entier et trois musiciens qui se lancent dans une expérience indispensable pour réenchanter ce monde devenu fou, incohérent et violent. La transe en serait l’antidote. Mais cet état fragile et indubitable n’existe qu’encadré par un rituel. Ici, ce sera le plateau et la musique entêtante de la Kaada, jouée par les pieds des musiciens, debout sur des bassines retournées et sonorisées. Rassemblant le monde décliné sous toutes ses latitudes, des martèlements gnawas du Sud aux musiques traditionnelles d’Italie en passant par les beats techno d’aujourd’hui, la cadence mène la danse. Danseurs et musiciens récitent la pulsation universelle, ce chant de la terre que rien ne peut arrêter, mais que la transe peut encore habiter.
Agnès Izrine
SPECIALITE DANSE PREMIERE
jeudi 20/03/25 20h00- Grasse
Les danseurs et chorégraphes belges Gabriella Iacono et Grégory Grosjean invitent petits et grands à vivre un voyage extraordinaire dans l’histoire de la danse. À travers un dispositif aussi singulier que spectaculaire, émergent des décors miniatures à l’intérieur desquels ils dansent avec leurs mains, du bout des doigts. Chaque scène est filmée en direct et projetée sur un écran de cinéma. Ensemble, ils arpentent les grandes scènes, de Broadway à Paris, de Bruxelles à Harlem, et revisitent le ballet, la comédie musicale, le rock, la danse contemporaine et le hip hop. Constitué de douze tableaux plus étonnants les uns que les autres, ce ballet pour deux corps et quatre mains plonge les spectateurs dans les œuvres phares de chorégraphes célèbres du XXe siècle tels Vaslav Nijinski, Maurice Béjart et Pina Bausch. La scène devient un lieu de représentation magique qui se transforme à chaque danse, les mains bondissent et se déhanchent dans des décors stupéfiants de réalisme qui se plient, s’emboîtent en combinaisons variées pour nous plonger dans un coin de rue, un opéra ou une salle de bal réinventés. Un voyage poétique époustouflant, un régal pour les yeux à découvrir en famille !
SPECIALITE DANSE PREMIERE
mercredi 16/10/24 à 20h30 - Scène 55
Hofesh Shechter a dansé avec les chorégraphes les plus avantgardistes avant de créer sa propre compagnie qui lui permet de développer un style unique.
Afficher moins
Depuis 2018, le chorégraphe propose un programme pour soutenir la formation des danseurs. Suite à une audition qui a rassemblé plus de 1 200 danseurs de 34 pays, huit d’entre eux, âgés entre 18 et 25 ans, ont été sélectionnés.
Shechter II rassemble ainsi la future génération d’artistes de
danse contemporaine. Il y a comme une urgence à vivre dans la gestuelle d’Hofesh Shechter puisant au plus profond des émotions une vitalité qui fait bouger les corps, mais aussi les esprits. Sa danse explosive se revendique en totale connexion avec son temps.
Pour la création de From England with Love, interprétée par la Compagnie Shechter II, les jeunes danseurs expriment cette déclaration d’amour de l’artiste à son pays d’adoption. Leur fougue illustre l’énergie d’un pays complexe, à la fois ouvert et généreux mais aussi profondément attaché à ses traditions. Sur une musique percutante, les mouvements incisifs expriment leur quête d’identité.
SPECIALITE DANSE PREMIERE
vendredi 31/01/25 à 20h30 - Scène 55
HLa diversité est la beauté de notre planète. Elle enrichit notre vie et nous rend plus complets". Nelson Mandela
Les problèmes de notre société, les pandémies, les guerres et le manque de tolérance envers la diversité sous toutes ses formes ont rendu les générations actuelles et futures vulnérables. La diversité reste une cause de division plutôt qu'une ressource, une source de nouvelles connaissances, une opportunité de découverte et de renouvellement. La résilience devient donc la valeur la plus importante pour survivre aux temps modernes. La résilience, c'est accepter la réalité, agir et changer les choses ; c'est avoir une vision positive de soi-même, croire en ses capacités et en sa valeur, et faire de la diversité sa force ; c'est avoir la persévérance de continuer, même face aux difıcultés. Selon de nombreuses études, les personnes résilientes sont celles qui savent que derrière chaque défaite se cache une opportunité d'apprendre, d'évoluer et de surmonter. La résilience est incarnée par la figure symbolique et emblématique du phénix. Cet oiseau mythologique peut renaître de ses cendres encore plus fort après les avoir brûlées. Les danseurs deviennent des créatures qui basculent entre le tourment, la mort et la force de la renaissance. Le coeur de cette création trouve son esthétique dans la recherche minutieuse et précise d’une physicalité fragile et puissante, tendre et dure, qui atteint la forme pour la détruire ou la transformer. Rebound est la deuxième pièce créée par Francesco Curci avec les danseurs de sa jeune compagnie. Nous attendons avec impatience de la découvrir !
SPECIALITE DANSE PREMIERE
vendredi 28/02/25 à 20h - Scène 55
Sol Invictus
Un manifeste pour la vie
Sol Invictus sera Lumineux, Généreux et Universel. Toujours à mi-chemin entre physicalité hip-hop et élévation classique Sol Invictus sera une déclaration d'amour, ma déclaration d’amour à la danse, à son passé, à son présent, à son avenir.
Célébrer les liens qui nous unissent, ceux de la vie enchevêtrés au cycle des saisons.
Renaître et retrouver alors l’enfance, redevenir cet enfant émerveillé par la découverte du monde et du mystère de la Vie.
SPECIALITE DANSE SECONDE